Forum de JeuxDeMots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur JeuxDeMot : les idées en cours de développement à venir, le suivi des bugs...
 
JeuxdeMots, le jeuJeuxdeMots, le jeu  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 relation "termes de la même famille"

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
k@tsof

k@tsof


Nombre de messages : 1125
Age : 13
Date d'inscription : 22/07/2011

relation "termes de la même famille" Empty
MessageSujet: relation "termes de la même famille"   relation "termes de la même famille" Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 1:13

Cela fait un moment que la relation termes de la même famille me pose problème lorsque les mots sources sont constitués de plusieurs radicaux (ou quand le mot source est simple, et que les propositions sont composées).
J’ai fait pas mal de tests (je ne me souviens absolument pas de tous…) et la plupart du temps (voire à tous les coups, mais encore une fois, ma mémoire me fait défaut) l’Admin n’invalide pas, mais il ne valide pas non plus et certains contributeurs votent contre.

Dans ce cas des mots composés de deux radicaux ou plus, je vois deux possibilités :
1) soit sont de la même famille uniquement les mots comportant l’ensemble des radicaux qu’ils ont en commun
ainsi, par exemple, métropole - composée de méter (la mère) et de polis (la ville) - n’acceptera comme mots de la même famille que ceux qui seront également composés de ces deux radicaux (métropolitain, métropolitaine, métropolite…)
2) soit sont de la même famille les mots qui partagent au moins un des xxx radicaux (toujours pour métropole, on aura par exemple : politique, policé, Déméter, métrite).

J’ai un peu cherché (sur le net) si je trouvais une réponse, et … j’ai rien trouvé. Et vous, vous en pensez quoi ?


.
Revenir en haut Aller en bas
n@t

n@t


Nombre de messages : 1725
Date d'inscription : 25/01/2008

relation "termes de la même famille" Empty
MessageSujet: Re: relation "termes de la même famille"   relation "termes de la même famille" Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 15:58

je penche pour ceci:
k@atsof a écrit:

2) soit sont de la même famille les mots qui partagent au moins un des xxx radicaux (toujours pour métropole, on aura par exemple : politique, policé, Déméter, métrite).

le 1) me paraissant beaucoup trop restrictif au regard de la manière dont la plupart des joueurs interprètent cette consigne....dans le jeu .
Mais est-ce que le Diko doit être plus "puriste" ? ce qui revient à se (re)poser la question des objectifs du diko....
Revenir en haut Aller en bas
http://ecrillustrations.net/
arnaudb




Nombre de messages : 393
Date d'inscription : 21/07/2008

relation "termes de la même famille" Empty
MessageSujet: Re: relation "termes de la même famille"   relation "termes de la même famille" Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 16:48

C'est vrai que tes contributions concernant les mots de même famille me laissent souvent perplexe. (il y en a même qui me font rire sunny )
Je m'abstiens souvent de voter pour (ou contre) ceux là, ne prenant pas le temps d'aller me renseigner sur le mot en question.


Mais, oui, la question est légitime, et, à moins que cette relation ait une utilité spécifique derrière, je ne sais pas si c'est opportun d'être trop restrictif (même si ça va un peu à l'encontre de mon point de vue sur les équivalents sémantiques pig )
Revenir en haut Aller en bas
Choufine




Nombre de messages : 335
Date d'inscription : 23/05/2008

relation "termes de la même famille" Empty
MessageSujet: Re: relation "termes de la même famille"   relation "termes de la même famille" Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:19


j'aurais ajouté : et partageant un sens en commun dans le ou les usages actuels (et pas en remontant à l'ancien français).

A mon sens, l'étymologie, s'il apparaissait nécessaire de la mentionner à terme, est à différencier de la notion de termes de la même famille.

Qu'en pensez-vous ?

Revenir en haut Aller en bas
k@tsof

k@tsof


Nombre de messages : 1125
Age : 13
Date d'inscription : 22/07/2011

relation "termes de la même famille" Empty
MessageSujet: Re: relation "termes de la même famille"   relation "termes de la même famille" Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:58

En l’occurrence, je ne partage pas tes avis; et ceci explique sans doute cela Wink !.

Choufine a écrit:
A mon sens, l'étymologie, s'il apparaissait nécessaire de la mentionner à terme, est à différencier de la notion de termes de la même famille.
Pour moi l’étymologie fait partie intégrante de la notion de même famille (je dirais même plus, elle est ce qui permet de la définir). A mon avis, sont de la même famille des termes qui ont une étymologie commune, étymologie qui s’actualise dans un (ou des ?) radical (radical qui peut d’ailleurs prendre plusieurs formes. Je mentionne ce dernier point parce que je sais que j’avais fait des propositions avec un radical « déformé » et qu’il y avait eu vote contre, le pb c’est que je ne me rappelle absolument pas le terme en question...).

Citation :
et partageant un sens en commun
Quant au sens en commun, je ne te rejoins pas trop non plus… Il existe des familles étymologiques de mots, auquel cas seule compte l’étymologie et peu importent le sens et la forme ; et il existe des familles lexicales, auquel cas il faut retenir aussi bien l’étymologie que le sens et la forme.

Citation :
dans le ou les usages actuels (et pas en remontant à l'ancien français).
On peut aussi bien faire des familles synchroniques que diachroniques.

Apparemment notr’Admin a une conception large de la famille puisque j’avais proposé laitue comme appartenant à la même famille que lait et que cela avait été validé (radical en commun = lact-).


Revenir en haut Aller en bas
arnaudb




Nombre de messages : 393
Date d'inscription : 21/07/2008

relation "termes de la même famille" Empty
MessageSujet: Re: relation "termes de la même famille"   relation "termes de la même famille" Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 20:28

Je ne suis pas sur non plus que la notion de sens commun (en synchronie) soit nécessaire, mais quelque fois, quand le lien entre 2 mots est un peu trop "opaque", ça m'embête de voter pour quand même. Je suis plutôt partagé. scratch

Je pencherais pour des termes ayant un radical commun, avec quand même la possibilité d'inclure les dérivations "savantes".
par exemple : étoile - Estelle - stellaire
Revenir en haut Aller en bas
Choufine




Nombre de messages : 335
Date d'inscription : 23/05/2008

relation "termes de la même famille" Empty
MessageSujet: Re: relation "termes de la même famille"   relation "termes de la même famille" Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 20:40


Il me semblait bien que nous n'étions pas d'accord là-dessus.

Pour l'instant je continuerai à voter contre, en espérant que d'autres voteront, afin de voir quelle tendance se dégage.

Ou à m'abstenir quand décidément je n'arrive pas à trancher.

Revenir en haut Aller en bas
k@tsof

k@tsof


Nombre de messages : 1125
Age : 13
Date d'inscription : 22/07/2011

relation "termes de la même famille" Empty
MessageSujet: Re: relation "termes de la même famille"   relation "termes de la même famille" Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 20:57

n@t a écrit:
je penche pour ceci:
le 1) me paraissant beaucoup trop restrictif au regard de la manière dont la plupart des joueurs interprètent cette consigne....dans le jeu .
.
Oui c'est clair que quand je joue, je ne me pose même pas la question, vu que l'objectif c'est quand même credits credits credits (un peu quand même !)

Citation :
Mais est-ce que le Diko doit être plus "puriste" ? ce qui revient à se (re)poser la question des objectifs du diko....
Donc la question s'est déjà posée ?! Et quelles ont été les réponses (flemme d'éplucher le forum) ?

arnaudb a écrit:
C'est vrai que tes contributions concernant les mots de même famille me laissent souvent perplexe.
Aaah bon ?!

Citation :
(il y en a même qui me font rire sunny )
Aaaaaaaaah bon ?!

Citation :
Je pencherais pour [...]
Moi je penche pour l'acception la plus large de famille.

Choufine a écrit:
Il me semblait bien que nous n'étions pas d'accord là-dessus.
pistol
Citation :
en espérant que d'autres voteront
Oyez, oyez gentils contributeurs, à vos votes !!!




Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 1646
Age : 54
Date d'inscription : 23/06/2007

relation "termes de la même famille" Empty
MessageSujet: Re: relation "termes de la même famille"   relation "termes de la même famille" Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 21:18

comme guide pour les termes de la mm famille pensez Apparentés étymologiques


par exemple cf

http://fr.wiktionary.org/wiki/f%C3%A8ces
Revenir en haut Aller en bas
https://jeuxdemots.forumactif.com
Choufine




Nombre de messages : 335
Date d'inscription : 23/05/2008

relation "termes de la même famille" Empty
MessageSujet: Re: relation "termes de la même famille"   relation "termes de la même famille" Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 21:33

Admin a écrit:
comme guide pour les termes de la mm famille pensez Apparentés étymologiques


par exemple cf

http://fr.wiktionary.org/wiki/f%C3%A8ces


Celui-là ne nous aurait pas posé problème je crois, serait-il possible d'avoir un autre exemple qui fasse tilt ?

Ici il n'y a rien : http://fr.wiktionary.org/wiki/m%C3%A9tropolitain#.C3.89tymologie

Et ... du coup, il faut juste recopier les autres dictionnaires ?
Revenir en haut Aller en bas
k@tsof

k@tsof


Nombre de messages : 1125
Age : 13
Date d'inscription : 22/07/2011

relation "termes de la même famille" Empty
MessageSujet: Re: relation "termes de la même famille"   relation "termes de la même famille" Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 23:13

Choufine a écrit:
Celui-là ne nous aurait pas posé problème je crois
c'est pas entièrement faux Smile !

Citation :
serait-il possible d'avoir un autre exemple qui fasse tilt ?
sûr, que ça ne serait pas du superflu et que ça serait vraiment sympa lalala !



Revenir en haut Aller en bas
k@tsof

k@tsof


Nombre de messages : 1125
Age : 13
Date d'inscription : 22/07/2011

relation "termes de la même famille" Empty
MessageSujet: Re: relation "termes de la même famille"   relation "termes de la même famille" Icon_minitimeMar 12 Juin - 17:11


Quasi un an plus tard, et suite à l’invalidation de "pyroclastique" pour la relation mot de la même famille pour l'entrée "pyromane", je reviens à la charge et demande s’il te serait possible, kaput, de nous donner une ligne de conduite claire pour le complétationnement de cette relation,
Merci donne rose



Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 1646
Age : 54
Date d'inscription : 23/06/2007

relation "termes de la même famille" Empty
MessageSujet: Re: relation "termes de la même famille"   relation "termes de la même famille" Icon_minitimeMar 12 Juin - 17:56

il faut des dérivés plus ou moins directs. Par exemple : lait, laiterie, laitage, allaitement, etc...

les termes ayant des infixes grec ou latin en communs en général ne sont pas bons, par exemple tout les termes commençant par "pyro" ne sont pas considéré de la mm famille !
Revenir en haut Aller en bas
https://jeuxdemots.forumactif.com
k@tsof

k@tsof


Nombre de messages : 1125
Age : 13
Date d'inscription : 22/07/2011

relation "termes de la même famille" Empty
MessageSujet: Re: relation "termes de la même famille"   relation "termes de la même famille" Icon_minitimeMar 12 Juin - 19:13

Admin a écrit:
il faut des dérivés plus ou moins directs. Par exemple : lait, laiterie, laitage, allaitement, etc...
les termes ayant des infixes grec ou latin en communs en général ne sont pas bons, par exemple tout les termes commençant par "pyro" ne sont pas considéré de la mm famille !
ok, merci pour ta réponse Smile
c'est donc la conception restrictive que tu retiens pleure
je ne suis évidemment pas d'accord, mais peu importe, l'essentiel c'est d'avoir une consigne claire, et ça, c'est fait !



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





relation "termes de la même famille" Empty
MessageSujet: Re: relation "termes de la même famille"   relation "termes de la même famille" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
relation "termes de la même famille"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Consignes Même Famille
» "rangement" des termes en attente de validation
» relation idées associées sur termes associés
» relation instrument
» relation synonymie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de JeuxDeMots :: Le jeu :: Diko et contributions-
Sauter vers: