Forum de JeuxDeMots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur JeuxDeMot : les idées en cours de développement à venir, le suivi des bugs...
 
JeuxdeMots, le jeuJeuxdeMots, le jeu  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 invalidation, bis

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
k@tsof

k@tsof


Nombre de messages : 1125
Age : 13
Date d'inscription : 22/07/2011

invalidation, bis Empty
MessageSujet: invalidation, bis   invalidation, bis Icon_minitimeSam 27 Aoû - 23:27

.
Pour faire suite au dernier post d’Arnaud, ne pourrait-on ouvrir une nouvelle rubrique "droit de réponse, ou d’explication ou d’expression", histoire soit carrément d’ouvrir le débat, soit juste pour dire ce qu’on a sur le cœur (ça soulage parfois !...), soit encore pour se faire déciller les yeux !

Le pb c’est que l’hypertrophie risque de rapidement guetter ce topic…

Mais ceci n’est pas une fatalité, par exemple, si je prends mes 4 derniers cas d’invalidation, je ne suis pas en désaccord sur tout.

Il y a un cas pour lequel je suis franchement en désaccord, un où je suis franchement d’accord, un où mon cœur balance et un dernier pour lequel j’aurais tendance à être franchement en désaccord, mais avec un petit doute :

-- franchement pas d’accord :
invalidation de "crever" pour la relation "que peut faire" pour le terme abcès
or crever peut être intransitif, et on peut parfaitement dire d’un abcès qu’il a crevé.

-- entièrement ok :
invalidation de "optimisme" comme synonyme de "voir les choses du mauvais côté" : oups, deux parties du discours différentes, effectivement, ça marche pas !...

-- mon cœur balance
Invalidation de « se nettoyer les oreilles » pour la relation rôle télique pour le terme « auriculaire » à mon avis ma proposition se défend même si elle est un peu tirée par les cheveux.
s’il est vrai que d’un point de vue évolutif, je doute que l’auriculaire ait pour fonction télique de se curer les oreilles, en revanche le nom que nous petits humains (les humains français, en tout cas...) avons donné à ce petit doigt correspond bien à cet usage, c’était donc un clin d’œil…

-- pas d’accord mais avec un doute
j’avais voté contre la proposition « spéculer » pour l’entrée « parler sans savoir » pour la relation idée
spéculer c’est « se livrer à des études, des recherches abstraites, théoriques » dans le tlf ou « méditer profondément sur quelque matière » dans wiktionnaire il me semble que ça va plutôt à l’encontre de parler sans savoir, non ?
pourtant j’ai un doute d’une part parce que c’est pour la relation idée et donc la latitude est plus grande que pour d’autres relations et d’autre part je me dis que par une espèce de glissement de sens du "spéculer-faire des opérations financières hasardeuses", le "spéculer-abstraire" devient quelque chose comme spéculer-conjecturer, auquel cas effectivement ça marche avec parler sans savoir !

Voilà du coup je me suis ouvert ma ptite tribune et j'ai encore pondu une énÔrme tartine Embarassed !
Que pensez-vous de cette idée de nouvelle rubrique ?



Revenir en haut Aller en bas
arnaudb




Nombre de messages : 393
Date d'inscription : 21/07/2008

invalidation, bis Empty
MessageSujet: Re: invalidation, bis   invalidation, bis Icon_minitimeSam 27 Aoû - 23:35

Citation :
-- franchement pas d’accord :
invalidation de "crever" pour la relation "que peut faire" pour le terme abcès
or crever peut être intransitif, et on peut parfaitement dire d’un abcès qu’il a crevé.

je verrais comme explication que l'abcès ne crève pas, il est crevé. nuance Smile


Citation :
- pas d’accord mais avec un doute
j’avais voté contre la proposition « spéculer » pour l’entrée « parler sans savoir » pour la relation idée
spéculer c’est « se livrer à des études, des recherches abstraites, théoriques » dans le tlf ou « méditer profondément sur quelque matière » dans wiktionnaire il me semble que ça va plutôt à l’encontre de parler sans savoir, non ?
pourtant j’ai un doute d’une part parce que c’est pour la relation idée et donc la latitude est plus grande que pour d’autres relations et d’autre part je me dis que par une espèce de glissement de sens du "spéculer-faire des opérations financières hasardeuses", le "spéculer-abstraire" devient quelque chose comme spéculer-conjecturer, auquel cas effectivement ça marche avec parler sans savoir !

j'avais l'idée, en contribuant là-dessus, que dans spéculer il y a la notion de "ne pas savoir, mais agir (en l'occurrence parler) quand même". Peut-être un peu tiré par les cheveux, mais comme tu le dis, c'est la relation idée associé, à moins de lier "père noël" et "bras bionique", il n'y pas de raison d'avoir à voter contre concernant cette relation.


Citation :
pourrait-on ouvrir une nouvelle rubrique "droit de réponse, ou d’explication ou d’expression"
et ça n'irait pas ici, dans la rubrique diko et contributions ? Smile


Dernière édition par arnaudb le Dim 28 Aoû - 4:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
k@tsof

k@tsof


Nombre de messages : 1125
Age : 13
Date d'inscription : 22/07/2011

invalidation, bis Empty
MessageSujet: Re: invalidation, bis   invalidation, bis Icon_minitimeSam 27 Aoû - 23:54

arnaudb a écrit:

je verrais comme explication que l'abcès ne crève pas, il est crevé. nuance Smile
Non, non je redis bien que « crever » est intransitif on peut donc parfaitement avoir au présent "l’abcès crève" et au passé composé "l’abcès a crevé" pour parler de l’action et on aura effectivement l’abcès est crevé / l’abcès a été crevé pour parler du résultat (là dans ton cas, crevé n’est pas participe passé, mais adjectif).


Citation :
et ça n'irait pas ici, dans la rubrique diko et contributions ? Smile
Si, si c’est d’ailleurs pour ça que j’ai posté ici, en fait j’aurais dû pour être plus précise parler d'une sous-rubrique - incluse dans la rubrique diko et contributions - spécialement dédiée à nos étonnement/désaccord/incompréhension face à des invalidations (pourquoi pas aussi à des votes contre, mais bon là, je sais pas trop…).




Revenir en haut Aller en bas
arnaudb




Nombre de messages : 393
Date d'inscription : 21/07/2008

invalidation, bis Empty
MessageSujet: Re: invalidation, bis   invalidation, bis Icon_minitimeDim 28 Aoû - 0:14

Citation :
Non, non je redis bien que « crever » est intransitif on peut donc parfaitement avoir au présent "l’abcès crève" et au passé composé "l’abcès a crevé" pour parler de l’action et on aura effectivement l’abcès est crevé / l’abcès a été crevé pour parler du résultat (là dans ton cas, crevé n’est pas participe passé, mais adjectif).
ça se tient oui Smile (même si dans mon cas, c'est un passif, donc bien un participe passé je crois(mais j'y mettrais pas ma main à couper))
Revenir en haut Aller en bas
k@tsof

k@tsof


Nombre de messages : 1125
Age : 13
Date d'inscription : 22/07/2011

invalidation, bis Empty
MessageSujet: Re: invalidation, bis   invalidation, bis Icon_minitimeDim 28 Aoû - 4:30

arnaudb a écrit:
ça se tient oui Smile (même si dans mon cas, c'est un passif, donc bien un participe passé je crois(mais j'y mettrais pas ma main à couper))
oui, tu as tout à fait raison, ça marche aussi comme ça Smile !

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 1646
Age : 54
Date d'inscription : 23/06/2007

invalidation, bis Empty
MessageSujet: Re: invalidation, bis   invalidation, bis Icon_minitimeDim 28 Aoû - 12:36

(je suis franchement débordé, j'essayede répondre quand je peux) le rôle télique c'est le but, la fonction... je ne pense pas qu'un objet naturel comme l auriculaire ait comme rôle télique se curer les oreilles, par contre on peut lier les deux par la relation instrument.

pour syn : oui, il faut que ce soit la mm partie du discours

ok, pour crever, j'ai été un peu rapide Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://jeuxdemots.forumactif.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 1646
Age : 54
Date d'inscription : 23/06/2007

invalidation, bis Empty
MessageSujet: Re: invalidation, bis   invalidation, bis Icon_minitimeDim 28 Aoû - 12:39

part ailleurs : le rôle agentif (mode de création) ne me parait valide que pour des substantifs...

par contre, finalement ok pour un rôle télique pour certains verbes, car il s'agit du but. Par exemple roletelique(fuir) => survivre
Revenir en haut Aller en bas
https://jeuxdemots.forumactif.com
k@tsof

k@tsof


Nombre de messages : 1125
Age : 13
Date d'inscription : 22/07/2011

invalidation, bis Empty
MessageSujet: Re: invalidation, bis   invalidation, bis Icon_minitimeDim 28 Aoû - 12:48

Admin a écrit:
(je suis franchement débordé, j'essayede répondre quand je peux)
bon alors c'est vraiment sympa de nous répondre, merci Very Happy !

Citation :
je ne pense pas qu'un objet naturel comme l auriculaire ait comme rôle télique se curer les oreilles
oui, oui, oui, ça, je l'entends très bien !

Citation :
ok, pour crever, j'ai été un peu rapide Smile
Wink


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





invalidation, bis Empty
MessageSujet: Re: invalidation, bis   invalidation, bis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
invalidation, bis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» invalidation, ter
» invalidation et repentir
» Perte (ou pas) de points pour invalidation...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de JeuxDeMots :: Le jeu :: Diko et contributions-
Sauter vers: