Forum de JeuxDeMots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur JeuxDeMot : les idées en cours de développement à venir, le suivi des bugs...
 
JeuxdeMots, le jeuJeuxdeMots, le jeu  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 digression relative au sondage

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
k@tsof

k@tsof


Nombre de messages : 1125
Age : 13
Date d'inscription : 22/07/2011

digression relative au sondage Empty
MessageSujet: Re: digression relative au sondage   digression relative au sondage Icon_minitimeMer 18 Avr - 14:08

n@t a écrit:
Alors....un petit lexique genre "la linguistique pour les nuls", non ? z'en pensez quoi ?
c'est plutôt une bonne idée, sauf que

Citation :
(oui , je sais , il y a des info-bulles,
ben oui, du coup ça risque d'être un peu redondant, non ?

Citation :
mais...pas pour "lemme", complètement imbitable

Lemme = forme non fléchie du mot = le mot tel qu’on le trouve dans une entrée de dictionnaire

Le substantif au masculin et au singulier
lemme de chanteuses= chanteur

Le verbe à l’infinitif
Lemme de mangeâmes = manger

L’adjectif au masculin et au singulier
Lemme de jolies = joli

Citation :
pour les raffinements morphologique et sémantique, quand à "inhib" ...à part que c'est en relation avec l'inhibition , ce que j'aurais compris toute seule, il n'y a ni exemple ni explication...)
on n'est pas concernés, on ne peut pas contribuer sur ces relations... (ou comment se sortir élégamment, quand on sait pas geek )
toutefois,
sur inhib, si ça t'intéresse, il y a eu ça https://jeuxdemots.forumactif.com/t611-y-a-quand-meme-des-trucs-bizarres#4543
et sur raffinement morpho/sémantique, il y a eu ça https://jeuxdemots.forumactif.com/t657-raffinement-semantique-morphologique


Revenir en haut Aller en bas
n@t

n@t


Nombre de messages : 1725
Date d'inscription : 25/01/2008

digression relative au sondage Empty
MessageSujet: ajout   digression relative au sondage Icon_minitimeMer 18 Avr - 14:28

k@tsof a écrit:

Citation :
(oui , je sais , il y a des info-bulles,
ben oui, du coup ça risque d'être un peu redondant, non ?
sauf quand l'info-bulle n'est pas assez explicite...

k@tsof a écrit:
Lemme = forme non fléchie du mot = le mot tel qu’on le trouve dans une entrée de dictionnaire
Ben heureusement que tu donnes des exemples, parce que ..."non fléchie" pour moi c'est ça : non danse
Donc...merci !
chewingum
Revenir en haut Aller en bas
http://ecrillustrations.net/
k@tsof

k@tsof


Nombre de messages : 1125
Age : 13
Date d'inscription : 22/07/2011

digression relative au sondage Empty
MessageSujet: Re: digression relative au sondage   digression relative au sondage Icon_minitimeMer 18 Avr - 14:57

n@t a écrit:
parce que ..."non fléchie" pour moi c'est ça : non danse
chewingum
En même temps si tu me dis que diplozoon est le produit d’une parabiose naturelle et si tu mets pas les sous-titres ou si je vais pas demander à mon pote google, ça fait un peu jargonnant aussi, non geek ?!


Revenir en haut Aller en bas
n@t

n@t


Nombre de messages : 1725
Date d'inscription : 25/01/2008

digression relative au sondage Empty
MessageSujet: Re: digression relative au sondage   digression relative au sondage Icon_minitimeMer 18 Avr - 19:15

k@tsof a écrit:

En même temps si tu me dis que diplozoon est le produit d’une parabiose naturelle et si tu mets pas les sous-titres ou si je vais pas demander à mon pote google, ça fait un peu jargonnant aussi, non geek ?!

hurle suicide k@tsof m'a tuer

Bon, on est en train de lui polluer son sondage, là, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ecrillustrations.net/
n@t

n@t


Nombre de messages : 1725
Date d'inscription : 25/01/2008

digression relative au sondage Empty
MessageSujet: digression relative au sondage   digression relative au sondage Icon_minitimeJeu 19 Avr - 15:21

n@t a écrit:
k@tsof a écrit:

En même temps si tu me dis que diplozoon est le produit d’une parabiose naturelle et si tu mets pas les sous-titres ou si je vais pas demander à mon pote google, ça fait un peu jargonnant aussi, non geek ?!

hurle suicide k@tsof m'a tuer

Comme finalement j'ai survécu, je vais quand même nuancer, dans un souci d'exactitude...ce que, dans les brumes hébétées zé comateuses consécutives au choc émotionnel provoqué par cette attaque perfide, j'ai laissé passer :
On ne peut pas vraiment dire que diplozoon est le "produit" d'une parabiose naturelle, vu qu'il est une parabiose naturelle ou du moins l'incarnation de ce concept (le référent de ce signifié ? scratch geek )
Revenir en haut Aller en bas
http://ecrillustrations.net/
k@tsof

k@tsof


Nombre de messages : 1125
Age : 13
Date d'inscription : 22/07/2011

digression relative au sondage Empty
MessageSujet: Re: digression relative au sondage   digression relative au sondage Icon_minitimeJeu 19 Avr - 15:44

n@t a écrit:
par cette attaque perfide
j'avoue grimace

Citation :
On ne peut pas vraiment dire que diplozoon est le "produit" d'une parabiose naturelle, vu qu'il est une parabiose naturelle
en même temps, moi je ne fais que répéter ce que dikodit !

Citation :
ou du moins l'incarnation de ce concept (le référent de ce signifié ? scratch geek )
allégeance cheers top bravo
Revenir en haut Aller en bas
n@t

n@t


Nombre de messages : 1725
Date d'inscription : 25/01/2008

digression relative au sondage Empty
MessageSujet: Re: digression relative au sondage   digression relative au sondage Icon_minitimeJeu 19 Avr - 17:18

k@tsof a écrit:


Citation :
On ne peut pas vraiment dire que diplozoon est le "produit" d'une parabiose naturelle, vu qu'il est une parabiose naturelle
en même temps, moi je ne fais que répéter ce que dikodit !
quant on met la souris dessus, y a écrit "douteux".... Smile (et je ne sais plus si c'est moi qui ait mis ça , vu que c'est validé...et ça ne serait pas le premier truc douteux à êre validé, n'est ce pas ? )
k@tsof a écrit:

Citation :
ou du moins l'incarnation de ce concept (le référent de ce signifié ? scratch geek )
allégeance cheers top bravo
très content nanana nananere
Revenir en haut Aller en bas
http://ecrillustrations.net/
k@tsof

k@tsof


Nombre de messages : 1125
Age : 13
Date d'inscription : 22/07/2011

digression relative au sondage Empty
MessageSujet: Re: digression relative au sondage   digression relative au sondage Icon_minitimeJeu 19 Avr - 20:14

n@t a écrit:
quant on met la souris dessus, y a écrit "douteux".... Smile
ça c'est plutôt normal, cf. https://jeuxdemots.forumactif.com/t720-douteux

Citation :
(et je ne sais plus si c'est moi qui ait mis ça , vu que c'est validé...
et bien en fait, oui, c'est bien toi ! avec quelle diplomatie, quelle finesse, quelle stratégie j'ai amené la chose, je m'épate - Machiavel, à côté = petite crotte !

Citation :
k@tsof a écrit:

Citation :
ou du moins l'incarnation de ce concept (le référent de ce signifié ? scratch geek )
allégeance cheers top bravo
très content nanana nananere
alors là, merdum, de merdum, un horrible doute m'assaille, je crois, je crains avoir lu trop vite (puissé-je me tromper et avoir bien lu...)
tu veux dire que "diplozoon" est le référent de "parabiose naturelle" ?
si c'est bien ça que tu veux dire, ben c'est pô juste désolé

le référent de parabiose naturelle, c'est ---------- parabiose naturelle !

reprenons cha*, euh ça digression relative au sondage Chaton10 (rho, c'est cro-cro mignon), c'est un objet du monde, il est différent des autres objets du monde, il est différent parce qu'il possède certaines caractéristiques qui lui sont propres = le signifié
il a un petit nom qui lui est propre "chat" = le signifiant
il a existé, il existe, il existera dans le monde des spécimens qui ont eu, ont, auront les caractéristiques définies par le signifié = le référent

mais,
le signifié de chat, c'est chat (ou plus précisément les traits définitoire = niveau abstrait, conceptuel)
le signifiant de chat c'est c-h-a-t (pour l'écrit) ou chat en symbole phonétique (pour l'oral)
le référent de chat, ben c'est chat ! (ou plus précisément l'objet du monde qui répond au signifié)

donc, pour parabiose naturelle
signifié = le concept "parabiose naturelle"
référent = le phénomène "parabiose naturelle"

cette histoire de signifié/signifiant/référent, ça ne concerne à chaque fois qu'une seule et même entité.
après on peut relier les différentes entités entre elles avec les relations d'anto/synonymie, hyper/hyponymie, plus intense/moins intense, etc.

donc diplozoon a ses propres signifiant/signifié/référent différents de ceux de "parabiose naturelle", à ce niveau d'analyse pas de mélange entre les différents objets du monde, chacun à sa place !!!

*je suis atteinte du même mal que guiness, ça a beau être usé jusqu'à la corde et pas forcément génial, je peux pas m'en empêcher !


Revenir en haut Aller en bas
n@t

n@t


Nombre de messages : 1725
Date d'inscription : 25/01/2008

digression relative au sondage Empty
MessageSujet: Re: digression relative au sondage   digression relative au sondage Icon_minitimeJeu 19 Avr - 20:41

k@tsof a écrit:


Citation :
(et je ne sais plus si c'est moi qui ait mis ça , vu que c'est validé...
et bien en fait, oui, c'est bien toi ! avec quelle diplomatie, quelle finesse, quelle stratégie j'ai amené la chose, je m'épate - Machiavel, à côté = petite crotte !
Qu'est ce qui prouve que c'est moi ? (la question est innocente comme l'enfant qui vient de naître ou l'agneau tout blanc qui tête sa mère)

k@tsof a écrit:



le référent de parabiose naturelle, c'est ---------- parabiose naturelle !

Shocked Neutral silent pale Crying or Very sad désespoir suicide
k@tsof m'a retuer
Revenir en haut Aller en bas
http://ecrillustrations.net/
k@tsof

k@tsof


Nombre de messages : 1125
Age : 13
Date d'inscription : 22/07/2011

digression relative au sondage Empty
MessageSujet: Re: digression relative au sondage   digression relative au sondage Icon_minitimeJeu 19 Avr - 21:30

n@t a écrit:
Qu'est ce qui prouve que c'est moi ? (la question est innocente comme l'enfant qui vient de naître ou l'agneau tout blanc qui tête sa mère)

lol!

Citation :
Shocked Neutral silent pale Crying or Very sad désespoir suicide
k@tsof m'a retuer

ah ben merdralors bahnon

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





digression relative au sondage Empty
MessageSujet: Re: digression relative au sondage   digression relative au sondage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
digression relative au sondage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de JeuxDeMots :: Annonces :: Actualités-
Sauter vers: