Forum de JeuxDeMots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur JeuxDeMot : les idées en cours de développement à venir, le suivi des bugs...
 
JeuxdeMots, le jeuJeuxdeMots, le jeu  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Moins intense et contraire

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Choufine




Nombre de messages : 335
Date d'inscription : 23/05/2008

Moins intense et contraire Empty
MessageSujet: Moins intense et contraire   Moins intense et contraire Icon_minitimeLun 22 Sep - 13:15

La compétence "moins intense" inclut-elle les contraires?
Revenir en haut Aller en bas
arnaudb




Nombre de messages : 393
Date d'inscription : 21/07/2008

Moins intense et contraire Empty
MessageSujet: Re: Moins intense et contraire   Moins intense et contraire Icon_minitimeMar 23 Sep - 0:23

étant donné qu'il existe déjà une compétence contraire, je serais tenté de dire non. mais il arrive que pour certaines notions, quand tu vas en retrait sur une échelle d'intensité, il se peut que tu arrives au contraire du mot de base, donc pourquoi pas. bref, c'est un peu au feeling je pense, sortie de son contexte, la question est peut être peu pertinente.
Revenir en haut Aller en bas
Choufine




Nombre de messages : 335
Date d'inscription : 23/05/2008

Moins intense et contraire Empty
MessageSujet: Re: Moins intense et contraire   Moins intense et contraire Icon_minitimeMar 23 Sep - 11:04

La question était peu précise parce qu'il ne s'agit pas d'une récrimination pour une partie en particulier mais d'une question générale. Je n'ai pas d'exemples pour l'instant, mais il m'arrive souvent d'avoir des réponses "contraire" pour "moins intense", probablement par défaut, d'ailleurs. Un contraire est-il forcément moins intense? Qu'en pensez-vous? Quelle était l'intention des concepteurs de la consigne?
On pourrait ajouter un contre-exemple à la consigne.
Revenir en haut Aller en bas
n@t

n@t


Nombre de messages : 1725
Date d'inscription : 25/01/2008

Moins intense et contraire Empty
MessageSujet: Re: Moins intense et contraire   Moins intense et contraire Icon_minitimeMar 23 Sep - 16:56

Je vais faire une réponse de normand(e) mais je pense que c'est à adapter en fonction du terme de la question.....
Par exemple, si on demande ce qui est moins intense que "brûlant", il me semble que l'on peut aller jusqu'à "glacé" en passant par "chaud", ,"tempéré", "doux", "tiède", froid.....
Par contre , si on demande ce qui est moins intense que "noir".....je ne mettrais pas "blanc".....
Mais bon, c'est très très subjectif.....
Et ça serait intéressant d'avoir effectivement l'avis des concepteurs...
Revenir en haut Aller en bas
http://ecrillustrations.net/
Choufine




Nombre de messages : 335
Date d'inscription : 23/05/2008

Moins intense et contraire Empty
MessageSujet: Re: Moins intense et contraire   Moins intense et contraire Icon_minitimeMer 24 Sep - 23:45

Merci pour tes exemples, n@t. Je pense que c'est aussi ce à quoi pensait gusgus.
Et malgré tout (vous allez dire que je chipote), glacé est-ce moins intense que brûlant? Un froid glacial est très intense... N'est-ce pas parce que "chaud" est vu comme plus positif que "froid" (à prouver) qu'on considère que c'est moins intense?
Revenir en haut Aller en bas
Exelmans

Exelmans


Nombre de messages : 298
Date d'inscription : 22/02/2008

Moins intense et contraire Empty
MessageSujet: Re: Moins intense et contraire   Moins intense et contraire Icon_minitimeJeu 25 Sep - 19:37

Bonsoir...
Dans la majorité des cas (et dans l'esprit sans doute), ce n'est pas le contraire qui est attendu ! Sinon pourquoi deux consignes ?
Moins intense que "abîme" n'est pas "montagne" ou que "pacifier" n'est pas combattre ! Smile
Dire que moins intense que "mort" est "vivant" est un abus quand il existe : malade, mourant, agonisant, expirant, moribond, affaibli, éteintj, évanescent, finissant, faible, etc.
Non ? Basketball
--
Ex.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 1646
Age : 54
Date d'inscription : 23/06/2007

Moins intense et contraire Empty
MessageSujet: Re: Moins intense et contraire   Moins intense et contraire Icon_minitimeDim 28 Sep - 17:20

je plussoie Exelmans :d

mais je reconnais volontiers que pour bcp de termes, c'est parfois tres subjectifs... voire difficile.

Moins intense que côte de boeuf ? steak haché ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://jeuxdemots.forumactif.com
n@t

n@t


Nombre de messages : 1725
Date d'inscription : 25/01/2008

Moins intense et contraire Empty
MessageSujet: Re: Moins intense et contraire   Moins intense et contraire Icon_minitimeLun 29 Sep - 0:03

Et moins intense que JDM ?
hein ? Basketball
Revenir en haut Aller en bas
http://ecrillustrations.net/
Contenu sponsorisé





Moins intense et contraire Empty
MessageSujet: Re: Moins intense et contraire   Moins intense et contraire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Moins intense et contraire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qu'on les pende !!!
» Plus intense qu'une anguille sous roche?
» bug "moins gros que"
» procès (moins durs)
» remise à zéro (moins dure)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de JeuxDeMots :: Développement du jeu :: De meilleures consignes...-
Sauter vers: