Alors, sous la menace de « y’en a marre, c’est la fronde, la preuve, n@t a sorti les pistolets et moi mon bandeau de pirate », voici quelques nouvelles explications fournies par l’admin en mp, et même une proposition.
Objectif de l’admin (toujours le même) : qu’un maximum de joueurs joue le plus possible, et en plus des mots et des relations « intéressant(e)s », la définition de ce qui est intéressant variant dans le temps, mais je me disperse.
Donc, faire venir des nouveaux joueurs, leur donner envie de rester à la fois par la qualité, du jeu et aussi en évitant qu’ils aient l’impression que les joueurs qui jouent depuis longtemps ne peuvent pas être rattrapés.
Mais les anciens joueurs sont intéressants pour l’admin aussi parce qu’ils jouent différemment (au moins parce qu’ils ont assez de PH et de crédits pour acheter des compétences, et éventuellement parce qu’ils ont développé des stratégies de jeu). Donc il ne faut pas les décourager non plus, à la fois
en trouvant une solution au problème des procès , et en ne leur donnant pas l’impression de stagner.
De là découle le calcul du score.
Je récapitule ce que j’en ai compris :
- Admin a écrit:
- le score est calculé de la façon suivante :
* la moyenne des point d'honneur par tranche de 10 jours depuis que le joueur joue (le fixe)
* la somme de tes points depuis les dernier 45 jours (la prime)
1) une partie du score est calculée sur les 45 derniers jours. Cette partie récompense l’assiduité (la compulsion ?). C’est celle qui nous oblige à jouer tous les jours au moins autant qu’il y a 45 jours, et plus que les autres pour maintenir son score - et sa place dans le classement.
2) une partie du score est calculée à partir du total de PH depuis l’inscription (l’honneur max), qui n’est pas fixe mais croissante si le joueur continue de jouer. Cette deuxième partie récompense l’ancienneté, appelons-la « la quote-part fidélité ». Je ne sais pas bien à quoi sert la tranche de 10 jours, quelqu’un pour expliquer ce point ?
Tentative d’explication (en espérant avoir compris) :
Le joueur lambda (ou s
) joue le 20 février, les points gagnés ce jour-là :
a) si ce sont des PH classiques, les points sont comptabilisés à la fois dans la quote-part assiduité (1) et dans la quote-part fidélité (2) du score.
b) si ce sont des smourbifs, les points vont dans la partie (1) du score.
c) Ces points marqués le 20 février sont pris en compte dans la partie (1) du 20 février au 6 avril.
- Si le joueur lambda n’a pas joué depuis plus de 45 jours et qu’il ne joue pas entre temps, son score reste le même pendant toute cette période (aux points que les autres joueurs marquent avec lui près). C’est ce qui se passe actuellement.
- Mais d’autres joueurs ont joué avant ou depuis, donc leur score bouge pendant cette période entre le 20 février et le 6 avril, parce que le score total est calculé chaque jour (autour de minuit), en fonction (1) de son activité les 45 derniers jours, et en fonction du PH max.
d) Au terme des 45 jours, donc le 6 avril, les PH gagnés continuent à être pris en compte dans le calcul de (2) mais ne sont plus pris en compte dans le calcul de (1)
e) Les PH marqués le 19 février sont pris en compte dans le calcul de (2) immédiatement, et dans le calcul de (1) jusqu’au 5 avril. Ceux marqués le 21 février sont pris en compte de la même manière dans (2) immédiatement et irrémédiablement, et dans (1) jusqu’au 7 avril. Les smourbifs quant à eux s’évaporent à J+45.
Quelques remarques / interprétations (supplémentaires) :
• effet des smourbifs sur le score : gonflent artificiellement le score puisqu’ils ne rejoignent jamais la cagnotte-fidélité (2).
• ça c’est la partie spéculation, qui est compulsive aussi, parce que pour maintenir son score, s’il est gonflé artificiellement par des smourbifs, il faut jouer beaucoup plus et mieux des parties à PH classiques, ou alors rentrer dans le cercle vicieux de remporter le plus de smourbifs, chaque jour la même chose
• tout le monde est à la même enseigne, mais les effets du glissement de fenêtre sur le score sont plus ou moins visibles en fonction de l’activité du joueur.
Donc, la nouvelle proposition de l’admin par rapport au calcul du score : faire en sorte que la partie (1) calculée sur 45 jours soit dégressive au cours du temps au lieu, c'est-à-dire que non seulement cette partie changerait tous les jours, mais les points acquis le 20 février dans notre exemple pèseraient de moins en moins lourd au profit des points marqués le lendemain, le surlendemain etc. jusqu’à la fin des 45 jours où ils ne seraient plus pris en compte du tout.
Les effets attendus vont plutôt dans le sens d’une réduction des écarts entre les joueurs, et donc d’une lutte plus acharnée pour conserver sa place dans le classement. Le seul avantage que j’y vois, c’est que si un joueur joue beaucoup une journée, ce sera pris en compte moins longtemps dans la partie (1).
Voilà, fin de ma (longue) tentative de décryptage. Je ne prétends pas avoir tout compris, j’attends les rectifications s’il y a lieu.