Tout sur JeuxDeMot : les idées en cours de développement à venir, le suivi des bugs...

JeuxdeMots, le jeuJeuxdeMots, le jeu  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

suppression vote global/rapide ?

AuteurMessage
k@tsof

MessageSujet: suppression vote global/rapide ?   Sam 29 Juin - 19:20

Tiens on dirait que le vote rapide (par page avec l’option « tout oui », « tout non » a été supprimé ; (le vote aléatoire semble conservé, mais en ce qui me concerne je le trouve d’une part extrêmement laborieux et d’autre part potentiellement moins efficace dans sa pertinence que l’autre forme de vote. En effet, dans la mesure où les terme/relation présentés hors contexte sont parfois peu explicites et entraînent des votes erronés (exemple qui me vient en tête « vinaigrette peut-elle rouler ? » si on n’a pas en tête que la vinaigrette en plus d’être une sauce et également une espèce de chaise à porteurs on votera "non" a peu près à tous les coups, sauf à prendre le temps de faire une recherche. Alors que si on vote à partir de la page, on verra tout de suite (grâce au raffinement) que oui en effet vinaigrette peut bien rouler.
Pour ces deux raisons je trouve ce vote particulièrement rébarbatif.

Je trouve vraiment dommage cette décision, dont je ne comprends pas l’origine ?

Je n’évoquerai pas l’aspect sérieux du jeu, selon lequel le vote fait partie intégrante du fonctionnement du diko

« Diko est un outil basé sur le web permettant d’afficher les informations contenues dans le
réseau lexical JDM ainsi qu’un outil contributif. La nécessité de ne pas dépendre seulement
de jeux pour construire le réseau lexical vient du fait qu’une part non négligeable des types
de relations de JDM soit sont difficiles à saisir pour un joueur non expert ou soit sont peu
contributifs (il n’existe pas beaucoup de termes qui peuvent lui être associés). En outre,
le besoin d’un outil contributif vient historiquement des joueurs eux-mêmes qui ont voulu
devenir des contributeurs du réseau JDM.
Le principe du processus de la contribution est qu’une proposition faite par un joueur sera
soumise aux votes des autres joueurs
. Une fois un certain nombre de votes donnés, un expert
validateur est averti et finit par inclure (ou éventuellement exclure) la relation proposée dans
le réseau. L’expert peut rejeter totalement une proposition de relation ou l’inclure dans le
réseau avec un poids négatif s’il trouve cela pertinent. Un système de points et de classement
encourage les contributeurs non seulement à proposer de nouvelles relations mais également
à voter pour (ou contre) celles des autres.
Les contributeurs les plus prolifiques dépassent les
150000 relations proposées ou votées (depuis septembre 2010). Les contributions peuvent
aussi être proposées par un processus automatique pour être vérifiées et votées ultérieurement
par des utilisateurs. Ce que nous proposons dans cet article se range sous cette catégorie de
scénario. »

extrait de "Inférences déductives et réconciliation
dans un réseau lexico-sémantique
Manel Zarrouk Mathieu Lafourcade Alain Joubert
LIRMM, 161, rue ADA 34095 Montpellier Cedex 5"

Mais seulement l’aspect joueur,
d’un point de vue technique, le fait de voter :

Admin a écrit:
Les vont servir de monnaie pour pouvoir contribuer. [...] Pour gagner des , il vous faudra voter
cordialement
l'admin  Very Happy
,
par ailleurs, de mon strict point de vue, le vote intensifie (densifie, pimente, agrémente, enrichit) le jeu dans la mesure où cela introduit un aspect supplémentaire à celui de la seule contribution (la seule contribution c’est le plaisir de faire marcher son imagination), face au contributions des autres et à la décision de voter, il y a des questions à se poser et des problèmes à résoudre, et moi, ça, j’aime bien, enfin beaucoup même (ah oui parce qu’il est peut-être utile de préciser pour certains que je ne vote pas pou/contre le contributeur ou pour le faire chier, mais uniquement pour/contre un terme et parce que ça m’amuse et me stimule de me creuser les méninges -  des fois les motivations sont bêtement simples, sans arrières pensées, juste pour le plaisir des neurones, sisi, je vous assure).

Revenir en haut Aller en bas
k@tsof

MessageSujet: Re: suppression vote global/rapide ?   Dim 30 Juin - 11:54

Ah oui, autre truc que j’ai oublié d’évoquer dans mon précédent post, je trouve que, au-delà du fait de voter ou non, c’est marrant/intéressant de voir les propositions des autres – même du temps où je ne votais pas, j’allais voir ce que mettaient les autres contributeurs -, là comme elles sont invisibles, forcément c’est un peu impossible de les voir ; je me disais que s’il fallait absolument ménager la susceptibilité de certains, peut-être pourrait-on trouver un compromis et "visibiliser" les propositions des autres contributeurs tout en inactivant la possibilité de voter à partir de l’entrée.
Est-il ou n’est-il pas ?

Admin
Admin

MessageSujet: Re: suppression vote global/rapide ?   Dim 30 Juin - 13:41

hum, je n ai rien supprimé, pour le vote global... bug ?
Voir le profil de l'utilisateur http://jeuxdemots.forumactif.com
k@tsof

MessageSujet: Re: suppression vote global/rapide ?   Dim 30 Juin - 13:45

Admin a écrit:
hum, je n ai rien supprimé, pour le vote global... bug ?
ben alors, c'est un bug
en fait ce sont les propositions faites par les contributeurs qui sont devenues invisibles, depuis hier (peut-être avant-hier, je sais pas, moi je l'ai constaté hier)
donc forcément du coup c'est pas possible de voter (à partir de la page, parce que toujours possible en passant par "voter".)
k@tsof

MessageSujet: Re: suppression vote global/rapide ?   Dim 30 Juin - 13:58

kaput, sur le chat, tu me demandes d'expliquer comment j'ai repéré ce bug,
c'est assez long, là j'ai pas le temps, mais je le ferai plus tard, sur le fofo.
k@tsof

MessageSujet: Re: suppression vote global/rapide ?   Dim 30 Juin - 16:12

cool, le bug a été réparé, pas besoin de me lancer dans de longues explications !

k@tsof

MessageSujet: Re: suppression vote global/rapide ?   Mar 2 Juil - 12:29

Mais c’est qu’il est drôlement facétieux ce bug, le voilà revenu, mais………. il ne concerne plus que n@t, je veux dire par là, que seules les propositions de n@t sont invisibles, so cute.
Admin
Admin

MessageSujet: Re: suppression vote global/rapide ?   Mar 2 Juil - 22:43

gniiiiiiiii ?
n@t

MessageSujet: Re: suppression vote global/rapide ?   Mar 2 Juil - 22:51

k@tsof a écrit:
Mais c’est qu’il est drôlement facétieux ce bug, le voilà revenu, mais………. il ne concerne plus que n@t, je veux dire par là, que seules les propositions de n@t sont invisibles, so cute.
c'est une fixette, ma parole ?Shocked Rolling Eyes

k@tsof

MessageSujet: Re: suppression vote global/rapide ?   Mer 3 Juil - 14:17

Admin a écrit:
gniiiiiiiii ?
Voui, c’est-à-dire que pour pouvoir bugguer en paix, il faudrait débigbrazeuriser diko, là, c’est encore un peu trop bavard Smile.

n@t a écrit:
k@tsof a écrit:
c'est une fixette, ma parole ?Shocked Rolling Eyes
qu'est-ce qui est une fixette ?

Admin
Admin

MessageSujet: Re: suppression vote global/rapide ?   Mer 3 Juil - 23:36

euuuh, j'ai du mal à suivre.... kat pourrais-tu être plus explicite ?
k@tsof

MessageSujet: Re: suppression vote global/rapide ?   Jeu 4 Juil - 1:21

Admin a écrit:
euuuh, j'ai du mal à suivre.... kat pourrais-tu être plus explicite ?
Ecoute, c’est très simple,
soit c’est un bug,
tu le trouves, tu le répares et c’est parfait,
soit c’est un "bug",
et alors tu sais parfaitement de quoi il retourne et je n’ai rien besoin de t’expliciter Smile.

Admin
Admin

MessageSujet: Re: suppression vote global/rapide ?   Jeu 4 Juil - 8:21

mais je ne comprend pas de quoi il s'agit...
dis moi comment reproduire/détecter le bug, et j 'aurai une chance de le comprendre et de le corriger.
k@tsof

MessageSujet: Re: suppression vote global/rapide ?   Jeu 4 Juil - 17:52

Admin a écrit:
mais je ne comprend pas de quoi il s'agit...
dis moi comment reproduire/détecter le bug, et j 'aurai une chance de le comprendre et de le corriger.
réparé, t'es vraiment le meilleur.
k@tsof

MessageSujet: Re: suppression vote global/rapide ?   Jeu 4 Juil - 23:53

k@tsof a écrit:
t'es vraiment le meilleur.[/color]
pas tout à fait, allez encore un ptit effort.
c'est un poil moins bavard, mais toujours un peu trop.
allez, je te donne la soluce, tant qu'il y aura ze hall of fame, ça sera difficile de bugguer en paix.
Admin
Admin

MessageSujet: Re: suppression vote global/rapide ?   Ven 5 Juil - 0:13

mais gniiiiii, je comprend rien... y a que dalle dans le hall of fame... juste des points
k@tsof

MessageSujet: Re: suppression vote global/rapide ?   Ven 5 Juil - 1:43

Admin a écrit:
mais gniiiiii, je comprend rien... y a que dalle dans le hall of fame... juste des points
bah, c'est pourtant pas très difficile à comprendre.
Admin
Admin

MessageSujet: Re: suppression vote global/rapide ?   Ven 5 Juil - 2:28

il doit me manquer un élément... bon le hall au fame y a les points des contributeurs... plus ils contribuent en se faisant valider plus ils ont des points. Si on est celui qui a proposé on gagne plus de points que ceux qui votent pour... bla bla

donc il est ou le problème ?

en fait, je ne sais mm pas de quel bug il s'agit Smile
k@tsof

MessageSujet: Re: suppression vote global/rapide ?   Ven 5 Juil - 13:22

Admin a écrit:
en fait, je ne sais mm pas de quel bug il s'agit Smile
Ah oui, c’est vrai, mais c’est bien sûr, où avais-je donc la tête, à aucun moment je n’ai dit de quoi il s’agissait, je reprends donc (que dis-je ‘je reprends’, j’énonce pour la première fois) :

Acte 1 : les propositions en attente de validation (les plus récentes, celles qui sont en stock depuis un moment ne sont pas concernées) des contributeurs ne sont plus visibles (celles des bots continuent de l’être).

Acte 2 : après avoir signalé la chose, je constate que le bug est presque réparé : les propositions sont à nouveau visibles, sauf celles de n@t.

Acte 3 : après avoir signalé la chose, je constate que le bug est réparé : les propositions de n@t sont à nouveau visibles.

Acte 4 : à mieux y regarder je constate que ça n’est pas tout à fait le cas : soit toutes les propositions de n@t ne sont pas visibilisées, soit elles le sont un coup sur deux (j’avoue que je n’ai pas passé ma journée l’œil rivé sur diko pour pouvoir décider lequel du cas 1 ou du cas 2 était le bon.).

Voilà, mais t’inquiète, jusqu’à présent je me suis bien marrée, là ça devient un peu-beaucoup lourd, donc ça pourra bugguer comme ça veut, et je ne viendrai plus le signaler, je t’informe juste que si on est un minimum attentif, ça n’est pas exactement très discret. Et ça n’est pas nécessaire de venir me dire que tu ne comprends pas et qu’il faut que je t’explicite, puisque je te redis ce que j’ai dis plus haut : soit c’est un bug et alors il se réparera tout seul et magiquement comme il l’a fait ces derniers temps, soit c’est un "bug" et alors tu sais très bien de quoi il s’agit.

Sinon, pour finir, dans le genre non pas de bug, mais de biais qui fausse les résultats et que j’avais signalé à plusieurs reprises et proposé qu’il y soit remédier, mais tu n’avais pas compris de quoi il s’agissait (ça me paraît pourtant simple), il y a le niveau d’efficacité qui grimpe à coup de wanted (c’est le même phénomène que pour le nombre de crédits : wanted = robot = certitude de faire beaucoup d’intersections, donc de faire grimper le niveau d’efficacité),
ça pourrait être intéressant de ne pas comptabiliser les wanted dans le calcul du niveau d’efficacité, de même qu’il a été intéressant de plafonner le gain en crédits.
(et pour aller jusqu’au bout de la mesure il pourrait être équitable de baisser mon niveau d’efficacité et celui de n@t qui ont bcp grimpé à coup de wanted. Le baissage serait fait de façon arbitraire, forcément. Là ils sont tous les deux à 6.52, on pourrait peut-être se caler sur le niveau de moi en tant que "katsof", je pense que ce score 4.52 est assez peu biaisé, et ça reste un bon score en tant que joueur, c’est un des meilleurs en tant que vrai joueur, ceux qui ont un score plus élevé sont des bots, quant aux scores de arnaudb, gerboise, voyonsvoir et revoyonsvoir, ils sont également biaisés = wanted + peu de parties jouées).

Admin
Admin

MessageSujet: Re: suppression vote global/rapide ?   Ven 5 Juil - 13:41

explique moi comment je dois m'y prendre pour voir un contribution de n@t qui ne serait pas visible ?
k@tsof

MessageSujet: Re: suppression vote global/rapide ?   Ven 5 Juil - 15:42

Admin a écrit:
explique moi comment je dois m'y prendre pour voir un contribution de n@t qui ne serait pas visible ?
1- j’comprends pas ta question, si la contribution n’est pas visible, par définition on ne peut pas la voir.

2-
k@tsof a écrit:
Et ça n’est pas nécessaire de venir me dire que tu ne comprends pas et qu’il faut que je t’explicite, puisque je te redis ce que j’ai dis plus haut : soit c’est un bug et alors il se réparera tout seul et magiquement comme il l’a fait ces derniers temps, soit c’est un "bug" et alors tu sais très bien de quoi il s’agit.

3- cependant, si tu veux savoir comment je me suis aperçue du truc, y a pas de pb je publie le texte que j’avais écrit suite à ta première demande d’explication et que je n’avais finalement pas publié puisque les choses avaient semblé être rentrées dans l'ordre.
Là, je peux donc le publier et le compléter avec ce qui s’est passé par la suite.
Moi, je pense que ça n’est pas hyper utile, en plus c’est longuissime, mais si ça te fait plaisir, y a pas de problème, je poste.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: suppression vote global/rapide ?   

suppression vote global/rapide ?
Page 1 sur 1