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 alpha test du jeu lexical

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MessageSujet: alpha test du jeu lexical   Dim 19 Aoû - 18:08

Un premier proto...

il faut tester et proposer des améliorations au niveau du gameplay et du design... bref en faire une killer app qui sera déclinée sous smartphone et fb



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gerboise

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MessageSujet: Re: alpha test du jeu lexical   Dim 19 Aoû - 20:07

Des remarques plus ou moins en vrac...

Design, charte graphique:

En général, j'imagine un truc plus moderne tout en restant fun, ça aide n'est-ce pas? Smile Pis un p'tit titre et/ou un logo, ça peut être bien, mais ça doit être prévu, hein... tongue

Pour la police, j'opterais pour quelque chose de plus sobre, au moins pour les textes longs (un indémodable Helvetica ou Century Gothic par exemple ?), histoire que ça contraste avec le terme proposé et que ce soit agréable à la lecture.

L'ombrage rouge sur le texte violet, j'suis pas pour. L'ombrage en lui même me perturbe d'ailleurs, mais c'est peut-être à cause du fond texturé.

J'aime pas trop la couleur des cadres (mais plusun pour les cadres, appli mobile/tablette oblige). J'ai tendance à préférer une charte graphique avec peu de couleurs, ou plus de cohérence en tout cas. En parlant de cohérence, le bandeau "Pariez"/"Encore" détonne...

J'apprécie (mais ça reste moi) un changement de style quand il y a interaction.
En vrac: Changement de style au survol des cadres, changement de la couleur du cadre quand c'est sélectionné, changement de curseur au survol du bandeau "Pariez"/"Encore", voire changement du style du cadre...

Textes:

Celui du header mériterait une reformulation, moins redondante, plus claire. Et il n'y a qu'un seul R à paraître Smile

Sur la consigne, je virerais le "Il est demandé" ou "Il faut..." pour une formulation infinitive plus directe. Et pourquoi est-elle entre guillemets?
Toujours au niveau de la consigne, parfois on parle du "terme" parfois du "mot cible". Peut-être faut-il uniformiser le vocabulaire employé.

"Il est demandé d'énumérer des contraires du terme. Par exemple, 'chaud' est le contraire de 'froid', vous vous rappelez ? Smile"
Là j'aime pas le "vous vous rappelez ? Smile", j'ai l'impression qu'on me prend pour une dinde, mais ça reste très personnel comme ressenti Wink

"Il est demandé d'énumérer tout terme lié d'une façon ou d'une autre au mot cible... Ce mot vous fait penser à quoi ?"
Pourquoi les points de suspension? (Comment ça je pinaille... angelot )

Le "ENCORE !!!" je l'aime moyen, surtout à cause des majuscules et des 3 points d'exclamation, probablement parce que j'aime pas trop qu'on me crie dessus, surtout avec autant de ferveur tongue

Jeu:

J'ai pas compris tout de suite le "Pariez", peut-être parce que dans le texte du bandeau on te dit juste de choisir trois mots, pas vraiment ce qui se passe après.

Sur la sélection des mots, quand on clique une fois dessus, ok, il est sélectionné. Quand on reclique, il devient rouge, mais on ne sait pas ce que ça veut dire, et il faut cliquer encore une fois pour le désélectionner. On s'attend plutôt à cliquer pour sélectionner, recliquer pour déselectionner.

Et puis une grande question: C'est un jeu, d'accord, mais on gagne quoi ? Very Happy Very Happy

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n@t

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MessageSujet: Re: alpha test du jeu lexical   Dim 19 Aoû - 23:36

Pas grand chose à ajouter à ce que dit gerboise, je suis d'accord sur à peu près tout...
Même ressenti au niveau du manque d'explications (pourquoi "pariez !" > pariez sur quoi ?)
Et oui, il faut absolument reformuler ça : Cliquez sur les 3 termes par ordre d'importance décroissante qui vous parraissent les plus importants en fonction de la consigne.
Cliquez par ordre de pertinence sur les 3 termes qui vous paraissent répondre le mieux à la consigne.
?

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MessageSujet: Re: alpha test du jeu lexical   Lun 20 Aoû - 15:54

Mais sinon....malgré toutes ces critiques (constructives)....c'est super ! Smile
Faudra expliquer comment ça compte, aussi.... chewingum

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MessageSujet: Re: alpha test du jeu lexical   Lun 20 Aoû - 19:15

oui le comptage précis me semble...

en gros, prenons la métaphore du tiercé :
on vote pour trois dans l 'odre V1, V2, V3 et a l'arrivée on a R1,R2, R3

le mieux c 'est evidement tout dans l'ordre
le pire rien du tout

c'est entre les deux que c pas clair
qq peut formaliser cela ? Smile
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MessageSujet: Re: alpha test du jeu lexical   Lun 20 Aoû - 19:35

euh..."la plupart des gens"....
Pour le moment c'est kaput et Pyrrha ?
...Parce qu'il y a des "tiercés" pour le moins étranges....

Vous avez parié sur calmer !
"Il est demandé d'énumérer tout terme lié d'une façon ou d'une autre au mot cible... Ce mot vous fait penser à quoi ?"

Votre réussite est à 0 %


Vous avez parié : consoler abrutir contenter

La plupart des gens ont choisi : tempérance adapter lâcher


Tempérance ok, mais adapter et lâcher ? bahnon

Pour le comptage il faut commencer par distinguer/dénombrer les cas possibles :
3 en commun et dans l'ordre 123 (modèle) et 123 (joueur)
3 en commun dont 1 seul dans l'ordre : 123 (modèle) et 132 ou 321 ou 213 (joueur)
etc.
je peux continuer et trouver tous les cas et éventuellement proposer un "comptage" mais pas le temps ce soir...Possible demain.

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MessageSujet: Re: alpha test du jeu lexical   Mar 21 Aoû - 0:30

Hello !

Merci pour ces critiques constructives... (et merci Gerboise pour la faute d'orthographe Embarassed )
J'ai pas eu le temps d'étudier tout ça encore, mais je vais faire évoluer ça en fonctions des critiques et je vous tiendrai au courant de l'évolution des choses !

Pour les points, c'est très sommaire pour l'instant : 5 points pour un mot juste (donc 15 si les trois sont justes) et 4 points si l'ordre est OK (normalement 4 points aussi s'il y a juste une inversion, mais ça bug un peu ça, faut que je le règle cyclops ). Après j'en fais un pourcentage.
À terme (idéalement...), les parties seront sauvegardés, proposés à d'autres joueurs, et le score sera affiné en fonction des réponses des différents joueurs.

Pour ce qui est de "la plupart des gens", je me base sur les poids sur réseau lexical de mathieu... Razz


n@t : le système de comptage de points que tu proposes m'intéresse carrément, là j'ai pas la tête assez fraîche mais je réfléchirai à ça !
Citation :
Et puis une grande question: C'est un jeu, d'accord, mais on gagne quoi ? Very Happy Very Happy
La gloire ! Very Happy


Dernière édition par pyrrha le Mar 21 Aoû - 1:18, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: alpha test du jeu lexical   Mar 21 Aoû - 0:32

clin, tu peux fair eune css specifique si sous Android stp
pour le moment change pas grande chose
juste le fond noir et une taille verticale proportionnelle
gagne une peu de place verticalement
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MessageSujet: Re: alpha test du jeu lexical   Mar 21 Aoû - 0:46

Voilà Wink
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MessageSujet: Re: alpha test du jeu lexical   Mar 21 Aoû - 0:55

pas mal
c devient jouable en vertical sur smartphone Smile

augmente la police de 200% pour le instructions et de 150 pour les candidats Smile
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MessageSujet: Re: alpha test du jeu lexical   Mar 21 Aoû - 1:03

Ça devrait être mieux normalement !
Normalement la détection se fera aussi sur iPod/Pad/Phone... Si quelqu'un en a un pour vérifier... Wink
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gerboise

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MessageSujet: Re: alpha test du jeu lexical   Mar 21 Aoû - 5:38

Si j'y pense avant la saint Glin-Glin, je peux le tester sur Papad Smile
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MessageSujet: Re: alpha test du jeu lexical   Mar 21 Aoû - 12:01

alors sous android ca commence a être top, mais ca ne reste jouable que verticalement (horizontalementca prend trop de hauteur et faut scroller)
on va dire que c pas grave pour le moment :


* augmenter la taille des bouttons"pariez" et "nouvelle partie" - sans doute ne pas l’étendre sur 100% de la largeur, mais disons centré 80-90% sinon on comprend pas forcément que c un bouton

* pour tous les support - ne pas mettre le 1,2, 3 devant la proposition car c perturbant et en plus ca decale le texte et souvent c'est merdique
plutôt faire apparaître une vignette/sticker avec les 1, 2, et 3
le positionner sans doute a droite et en bas du texte (a voir)

* faudra definir le calcul des points - la c'est a la fois pas clair et repétitif (trop eu de cas apparement)

voila, c'est tout pour l'instant

ps : je crois que gerboise veut qu'on gagne et thésaurise des points avec une classement etc:)



Dernière édition par Admin le Mar 21 Aoû - 12:26, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: alpha test du jeu lexical   Mar 21 Aoû - 12:09

(Ou un classement, je prends aussi Laughing )
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MessageSujet: Re: alpha test du jeu lexical   Mar 21 Aoû - 13:17

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MessageSujet: Re: alpha test du jeu lexical   Mar 21 Aoû - 23:49

je reprends pour le comptage :
1)3 en commun et dans l'ordre 123 (référence) et 123 (joueur)

2)3 en commun dont 1 seul dans l'ordre : 123 (référence) et 132 ou 321 ou 213 (joueur)

3)3 en commun mais aucun dans l'ordre[/b]123 (référence)
312 231 (joueur)

4)2 en commun et deux dans l'ordre : 123 (référence)
12X ou 1X3 ou ou X23(joueur)

5)2 en commun mais 1 seul dans l'ordre : 123 (référence)
13X 1X2 32X X21 2X3 ou X13(joueur)


6)2 en commun mais rien dans l'ordre : 123 (référence)
31X 3X1 X31
X12 21X 2X1
23X 3X2 X32

7)1 seul en commun bien placé : 123 (référence)
1XX X2X XX3

8-)1 seul en commun mais mal placé : 123 (référence)
X1X XX1 2XX XX2 3XX X3X

9)Loose intégrale : rien en commun 123 (référence)
XXX (joueur)

Après pour les points j'ai pas calculé les proba précises des différents évènements car ça nécessiterait une immersion dans des souvenirs plus ou moins frais et là j'ai trop chaud pour faire ça...Mais si besoin je dois pouvoir...
De même j'ai fait vite et peut-être oublié des cas possibles... jongleur



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MessageSujet: Re: alpha test du jeu lexical   Mar 21 Aoû - 23:59

je viens de regarder sur mon téléphone
au niveau des couleurs c'est bien, très lisible, sauf peut-être pour la police des mots à choisir dans les cases avec le halo rouge/rose.
et si possible augmenter la taille de l'instruction "cliquer par ordre de pertinence....etc." car vraiment petit...(mais ça reste lisible malgré tout)!
Smile

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MessageSujet: Re: alpha test du jeu lexical   Mer 22 Aoû - 0:42

merci n@t pour l'analyse

par contre on compte différemment si un seul bien placé, et qu'il s'agit du premier, du second ou tu troisième ?
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MessageSujet: Re: alpha test du jeu lexical   Mer 22 Aoû - 0:48

Admin a écrit:

par contre on compte différemment si un seul bien placé, et qu'il s'agit du premier, du second ou tu troisième ?

ce cas : 7)1 seul en commun bien placé : 123 (référence)
1XX X2X XX3 ?
bah...non ? ...pas vraiment de raison de compter différemment, je trouve...

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MessageSujet: Re: alpha test du jeu lexical   Ven 24 Aoû - 16:46

Pfiouf, enfin le mini-test (des captures d'écran surtout...) sur Papad:

Dans l'ensemble c'est jouable, mais avec l'iPad à la verticale le texte du haut est un peu petit je trouve:







A l'horizontale, ça rentre juste juste, obligé de scroller pour avoir le bandeau "Pariez":








Pis sinon le bleu sur le noir je trouve pas ça génial pour la lecture (surtout quand il y a plein de traces de doigts sur l'écran Very Happy )
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MessageSujet: Re: alpha test du jeu lexical   Ven 24 Aoû - 16:48

(Comment ça j'aurais pu redimensionner les images.... désolé )
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MessageSujet: Re: alpha test du jeu lexical   Jeu 6 Sep - 16:58

un debut de css, style neon (pas trop mal pour pad et mobile)


http://colinusmaximus.com/tierce/index.php?css=ml.css
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MessageSujet: Re: alpha test du jeu lexical   Jeu 6 Sep - 21:31

C'est d'ailleurs très largement recommandé d'utiliser ce style, dans l'état actuel des choses... Razz

... et merci (un peu en retard Laughing) pour les captures Gerboise
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MessageSujet: Re: alpha test du jeu lexical   Dim 9 Sep - 16:06

Un nouveau proto de jeu lexical - le tiercé lexical : http://colinusmaximus.com/tierce/index.php?css=darkmob.css



Et pour les volontaire qui aiment ça : la possibilité de faire vous mm vos CSS :


http://colinusmaximus.com/tierce/mod-css.php


Récompense pour la meilleure/plus jolie css à venir :-)
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MessageSujet: Re: alpha test du jeu lexical   Dim 16 Sep - 0:53

Bouton nouvelle partie à peine visible

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