Tout sur JeuxDeMot : les idées en cours de développement à venir, le suivi des bugs...

JeuxdeMots, le jeuJeuxdeMots, le jeu  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

impassible le mec!

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
courrent

MessageSujet: impassible le mec!   Mer 26 Oct - 13:08

Visiblement, Admin n'a pas été ému outre mesure par l'acte de contrition de k@tsof. Dommage car la loterie continue a être du grand n'importe quoi, allant jusqu'à préciser que "un MOT (pas une partie!) qui a déjà rapporté 1 point voit se point barré, affublé d'1 point de compensation ???? Mystères de la programmation...?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin

MessageSujet: Re: impassible le mec!   Jeu 27 Oct - 13:51

test supprimé Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://jeuxdemots.forumactif.com
Choufine

MessageSujet: Re: impassible le mec!   Jeu 17 Nov - 14:54

M. L'admin, serait-il possible de remettre en place cette restriction, mais de sorte à ce qu'elle fonctionne correctement, au vu des récents événements ? La tentation est grande. Mais quid des jours patients qui reviennent jour après jour, avancent avec pugnacité, face aux joueurs pleins aux as qui peuvent vivre sur leurs rentes avec la loterie ?
Ce serait chouette de limiter une partie identique, même joueur même terme à une possibilité (2 maxi).
Parce qu'avec les mots mystères, les cadeaux et les mots Wanted ou les mouches qu'on peut rejouer plusieurs fois, il y a possibilité d'avoir pleinnn de parties sur un mot "à la mode", pour plusieurs joueurs, éventuellement en connivence mais pas forcément, et ça fausse la donne.
S'il vous plaît ?
courrent

MessageSujet: il faut tuer tous les vieux joueurs!   Sam 19 Nov - 20:20

Il y a des joueurs patients, tenaces qui ont fait quelques milliers de parties, qui n'ont pas forcément énormément de crédits, qui ne vivent pas de leurs "rentes" et qui aiment bien tenter leur chance à la loterie
Admin
Admin

MessageSujet: Re: impassible le mec!   Sam 19 Nov - 20:30

donc, je fais quoi ?
courrent

MessageSujet: c'est toi le chef   Sam 19 Nov - 21:54

en ton âme et conscience...
Admin
Admin

MessageSujet: Re: impassible le mec!   Sam 19 Nov - 22:19

mouahaha
Smile
Choufine

MessageSujet: Re: impassible le mec!   Dim 20 Nov - 1:18

courrent a écrit:
Il y a des joueurs patients, tenaces qui ont fait quelques milliers de parties, qui n'ont pas forcément énormément de crédits, qui ne vivent pas de leurs "rentes" et qui aiment bien tenter leur chance à la loterie
Oui, c'est vrai. Justement. C'est précisément parce qu'il y a des joueurs patients que je trouve ce système "injuste".
Question de stratégie : pour monter dans le classement, il y a des trucs faciles, ennuyeux au possible, comme préparer des parties pour les wanted, avec l'aide du Diko et des mots en bleu de Wikipédia par exemple, qui garantissent d'avancer vite, en proposant 40 mots qu'on est presque sûrs d'avoir en commun, il suffit d'acheter du temps, des mots, et de racheter 10 jetons pour cette bonne partie. => 10.000 Crédits pour avoir remporté le wanted, l'investissement temps et nombre de mots est remboursé => 10 parties de loteries qui rapportent très gros.
Dans ces conditions, on a des scores de loterie faramineux qui favorisent ceux qui ont investi sur ce genre de parties, et pas les joueurs patients et tenaces (plus inventifs?). Je l'ai testé quelques fois, ce système, cette manière de jouer ne m'intéresse pas au final, parce que ça revient à faire du copier-coller, c'est assez peu stimulant. Cela dit, vivant sur mes rentes, je suis récemment passée de la 5ème place à la 2ème sans rien faire, suite aux parties de loteries qu'on a gagnées avec moi.
Je trouve cela décourageant, alors que le nouveau calcul du classement est censé permettre à un joueur qui joue bien et un peu régulièrement de remonter pas à pas, que la loterie vienne renverser la situation à ce point. L'imprévu met certes du piment, mais là je trouve que les parties qui permettent ce genre de revirement ne sont pas intéressantes, ni pour le joueur, ni pour le réseau (à part que ce genre de propositions renforce les relations les plus évidentes, ce qui est peut-être déjà suffisant).
Sinon j'aime bien la loterie, le plaisir de la surprise, flamber, ce n'est pas la question. Ce qui m'étonne un peu, c'est que tu n'aies pas de parties de loterie en stock, mais peut-être n'achètes-tu pas de jetons. Auquel cas effectivement, les parties proposées à la loterie sont limitées aux 2 parties gagnées d'office quand on joue une partie entrante.
Après, peut-être que le classement, comme pour Diko, n'est pas ce qui motive les joueurs de JDM, et que du coup, ce système qui favorise les plus riches, on s'en fiche.

Dernière édition par Choufine le Lun 21 Nov - 11:42, édité 1 fois
courrent

MessageSujet: suite   Lun 21 Nov - 10:22

Cela fait quelques années que je joue à JdM. Dès l'origine, il y a eu des moyens , des techniques (tout à fait "légales" ou un peu moins!) pour engranger des gains fabuleux! Dont acte. J'avoue humblement que l'effort intellectuel pour en comprendre le mécanisme me rebute sacrément. Si certains (es) le font et sont payés en retour, je n'y vois personnellement aucun inconvénient et me garde de trouver cela injuste: c'est aussi une façon de jouer. Je me contente de jouer comme un tâcheron laborieux et continue à y trouver du plaisir! Grimper dans le classement m’intéresse , sans pour autant vouloir tout mettre en œuvre pour accélérer cette ascension.
Il me semble que "l'éthique du jeu" est quelque part une vision très personnelle, très individuelle et qu'être en accord avec cette éthique est sans doute le meilleur moyen de profiter à plein de ce passe-temps.
Sinon, je reste admiratif devant la démonstration de Chouffine (sans avoir tout compris hélas! Et sans avoir envie de prendre le temps d'en comprendre plus, hélas aussi!!! )
arnaudb

MessageSujet: Re: impassible le mec!   Lun 21 Nov - 11:16

Il m’apparaît normal qu'on puisse avoir un retour sur investissement avec la loterie. On fait une bonne partie, le fait de gagner des PH à la loterie n'est pas volé. D'un autre côté, oui, c'est frustrant pour les gens qui jouent autrement que de voir d'autres joueurs monter « facilement » (dépendamment de comment la partie a été jouée, il y a des personnes qui se cassent la tête et ça se voit) dans le classement avec la loterie. Je ne vois pas 1000 solutions pour contenter tout le monde (ça serait l'idéal), mis à part restreindre le nombre de loteries qu'on peut lancer pour une même partie (ce qui est le cas là non ? Ou peut-être n'ai-je rien compris), diminuer un peu les gains en PH de la loterie (genre passer d'un gain quadratique à un gain plus modéré, par exemple n²/2) ou encore (mais rien ne s'exclut) faire en sorte que les parties de loterie coûtent un peu plus cher.

Pour un changement donc, mais sans vraiment avoir d'idées révolutionnaires...

PS : je pense que mettre trop de "verrous" n'est pas non plus sans conséquence, et risque à terme de faire fuir les gens jouant occasionnellement, n'ayant pas toutes les combines mais voulant quand même leur place dans le classement... et à mon avis JDM a besoin de tout type de joueurs. A voir aussi si la façon dont se fait le classement n'a pas besoin d’être changé.
Choufine

MessageSujet: Re: impassible le mec!   Lun 21 Nov - 12:30

@courrent, merci d'avoir répondu à mon appel à discussion.

Je suis d'accord avec vous, il en faut pour tous (et jouant depuis plusieurs années, je change de manière de jouer de temps en temps, essayant les différentes possibilités, selon l'humeur, le temps).

Si j'ai bien compris, il y a ceux qui veulent avoir des parties de loterie et qui n'en ont pas assez si l'Admin limite la loterie à un partie par terme
(parce qu'au final, la limitation à l'air de porter sur le terme lui-même et pas sur le couple joueur-terme ni sur le couple terme-compétence).
Et il y a ceux qui trouvent le retour sur investissement disproportionné.

Pour les premiers, je dirais qu'une solution est d'acheter des parties. Même seulement 2 jetons augmenteraient le stock de parties proposées en loterie (et auxquelles d'autres joueurs peuvent se confronter). Dans ce cas, une limitation de la loterie serait moins problématique.
Mais en effet, cela n'empêche pas que l'on considère que ceux qui se sont donné du mal s'en voient récompenser. (est-ce se donner du mal de faire un copier-coller, c'est une autre histoire)
Pour les seconds, oui, réfléchir à une limitation des gains. Je ne sais pas ce qu'il est techniquement possible de faire pour limiter. Une loterie qui rapporterait moins selon ta formule, arnaudb, me semble pénaliser tout le monde, c'est tellement plus agréable de faire de gros scores de loterie quand on a fait une bonne partie. Faire en sorte que les parties de loterie coûtent plus cher ? Cela pénaliserait encore les moins "riches". Peut-être qu'on pourrait limiter le nombre de parties achetables pour les Wanted ?
D'autres idées ?

arnaudb

MessageSujet: Re: impassible le mec!   Lun 21 Nov - 13:20

Il faut quand même relativiser, "pénaliser" m'a l'air un peu fort. La loterie est un plus, un peu comme l'est le mot mystère, ou comme le sont les wanted. Or la loterie influe beaucoup plus que le reste, parce qu'elle joue directement avec les points d'honneur, qui valent plutôt chers, en échange de crédits qui eux ne valent pas grand chose. La loterie déséquilibre le jeu à mon avis : en gros on paie une quantité ridicule de crédits pour avoir le luxe de ne pas avoir à retaper les mots qu'on avait déjà tapé ET se faire masse de PH.

Je verrais plus un système où on peut y gagner, aléatoirement, autre chose que des PH. Qu'il y ait un vrai effet de surprise, avec d'autres issues que celle de s'être fait autant de PH qu'en 10 parties classiques. Bref, qu'il y ait certaines probabilité de tomber sur ces différents gains, en en pondérant comme actuellement les gains selon le nombre d'intersections :
> Des pastilles bleues, violettes
> Des gains augmentés pour une prochaine partie
> Une place au tribunal pour pouvoir donner son avis
> des PH, comme le système actuel
> un artefact, ou des réductions sur les artefacts
> la possibilité de mettre un mot mystère.
> un gros rien, voir la perte de quelque chose (mais avec une petite proba)
> etc.

n@t

MessageSujet: Re: impassible le mec!   Lun 21 Nov - 18:46

Je trouve légitime que la loterie rapporte des PH, parce que son résultat dépend directement de la manière dont on a joué...et du hasard , puisqu'on ne peut pas toujours choisir son partenaire... Je ne sais pas si certains d'entre vous étaient déjà là au lancement de la loterie, mais elle rapportait alors beaucoup plus , je crois que c'était 2XPH² ! Je me rappelle d'une nuit de folie où le classement avait été bouleversé par les flambeurs !
Limiter les gains oui , mais il faut que la limitation porte sur le couple joueur-terme-relation (autrement dit qu'on ne puisse pas faire deux fois de suite 400 ph en rejouant la même partie avec le même mot et le même adversaire)
Choufine a écrit:
Peut-être qu'on pourrait limiter le nombre de parties achetables pour les Wanted ?
Je n'ai pas remarqué que les Wanted génèrent de spécialement grosses parties....si ? Plus que les tentatives de recherche du mot mystère ?

Et je pense aussi que dans l'ordre des réformes Smile il faudrait s'occuper des procès avant la loterie !

k@tsof

MessageSujet: Re: impassible le mec!   Lun 21 Nov - 19:29

Proposition à côté de la plaque, mais pas tout à fait quand même !
Que diriez-vous de remettre régulièrement (un fois par mois ? par trimestre ? par semestre ?) à zéro tous les compteurs (ph, crédit, score, efficacité) de tous les joueurs ?

n@t

MessageSujet: Re: impassible le mec!   Lun 21 Nov - 19:35

k@tsof a écrit:
Proposition à côté de la plaque, mais pas tout à fait quand même !
Que diriez-vous de remettre régulièrement (un fois par mois ? par trimestre ? par semestre ?) à zéro tous les compteurs (ph, crédit, score, efficacité) de tous les joueurs ?

J'y suis personnellement farouchement opposée ! Laughing

k@tsof

MessageSujet: Re: impassible le mec!   Lun 21 Nov - 19:38

n@t a écrit:

J'y suis personnellement farouchement opposée ! Laughing
lol! je sais pas pourquoi, mais je suis pas surprise lol!

arnaudb

MessageSujet: Re: impassible le mec!   Lun 21 Nov - 20:18

tiens, une revenante Smile

concernant le reset du classement, je ne sais pas si c'est vraiment utile, le système actuel est fait de tel sorte qu'il reflète plus l'activité récente; Il y a largement assez de place dans le classement pour les nouveaux joueurs j'ai l'impression non ?
k@tsof

MessageSujet: Re: impassible le mec!   Lun 21 Nov - 20:53

arnaudb a écrit:
tiens, une revenante Smile
Eh eh eh, même si je ne joue ni ne contribue en ce moment, je rode encore dans ces contrées jeuxdemotesques…

En fait, je pensais aux joueurs récents et occasionnels qui ne seraient pas uniquement mus par le plaisir de jouer, mais également par celui de gagner, ils risquent d’être franchement découragés par les compteurs des vieux joueurs (parce que s’il est possible de monter relativement rapidement en score, pour d’autres compteurs, c’est hardos, voire impossible d’atteindre les scores des « seniors »).
Mais c’est vrai que cette raz des compteurs ne règlerait en rien le « problème » de la loterie ; sur ce dernier point, j’aurais tendance à partager la position de courrent : chacun joue comme il veut, y compris de façon ennuyeuse au possible si ça lui chante et que ça lui permet de grimper dans les hautes sphères du classement (après tout le jeu ennuyeux n'est pas illégal, et tout le monde peut s'y adonner s'il veut décrocher la médaille d'or) ; de toute façon les vieux joueurs soit ne sont pas dupes du truc et relativisent les scores, soit ils s’en foutent : depuis le temps qu’ils jouent, s’ils continuent à le faire, c’est sans doute pour d’autres raisons que le simple classement.

(Quant au coût de la loterie il grimpe déjà très vite, un moment ça me coûtait dans les 3000 crédits)

Choufine

MessageSujet: Re: impassible le mec!   Lun 21 Nov - 22:04

Oui, c'est vrai que la réforme des procès est plus urgente, mais comme jusqu'ici nous n'avons pas réussi à proposer d'alternative et que l'admin semble sécher aussi...

Concernant les joueurs récents ou occasionnels, justement, le classement par le score a été pensé pour tenir compte principalement des parties sur un mois, avant, le classement tenait compte des parties depuis le début. Du coup, sans avoir un reset, cela existe déjà en partie. Quant aux autres compteurs, ils sont justement là pour rendre compte de l'activité totale du joueur, non ? Toujours rien compris au calcul de l'efficacité. Et puis sinon on pourrait mobiliser l'admin pour une soirée Battle JeuxDeMots.

Quant au classement,
(si l'on en croit l'exclamation de n@t Wink), les vieux joueurs ne s'en moquent pas tant que ça... Ce n'est pas la manière de jouer des autres que je remets en cause (j'ai précisé que ça ne me convenait pas à moi). Ce sont les gains disproportionnés qui renversent le classement que je trouve pas terrible, justement pour les joueurs qui avancent lentement mais sûrement, sur ce type de parties. Je ne demande pas que ces parties soient impossibles, je ne demande pas qu'elles ne soient pas proposées à la loterie. Juste qu'elles soient limitées, puisque les wanted ayant toujours pour consigne "idées associées", c'est facile de les préparer. (ça marche aussi dans une moindre mesure pour les mots mystères, les cadeaux, toutes les parties que l'on peut préparer à l'avance en fait). Ces grosses parties, puisqu'elles ont été investies, peuvent tout aussi bien rapporter dans des parties normales, quand des joueurs tombent en face. Auquel cas l'investissement n'est pas perdu.
A part le cas de courrent qui n'a pas assez de parties en stock pour pouvoir s'amuser avec la loterie, est-ce que l'ancienne limitation de la loterie a gêné d'autres joueurs ? Est-ce que vous trouviez que c'était trop restrictif ?

Voilà, ça ne me paraît pas très productif, après, je vois bien ce que ça peut avoir d'amusant de bouleverser les plans de ceux qui étaient tout contents d'avancer. pirat

Sinon, moi j'aimais bien l'idée d'arnaudb de gagner autre chose que des PH avec la loterie, ça ressemble plus à un loto du coup.
En tout cas l'idée de différentes récompenses me paraît bonne, quitte à ce qu'elle soit reprise lors d'autres développements de JDM, si ça ne convient pas pour la loterie.

k@tsof

MessageSujet: Re: impassible le mec!   Lun 21 Nov - 22:45

Choufine a écrit:
Ce sont les gains disproportionnés qui renversent le classement que je trouve pas terrible
Oui, oui, j’avais bien compris, mais la disproportionnalité des gains se révèle comme telle uniquement quand on ""triche"" quand on joue ""normalement"" elle vient récompenser – justement/équitablement - les bonnes parties, qui sont rares et alors c’est plutôt pas mal, non ? (et du coup je reviens à ce que je disais sur le fait que l’on était pas dupe des basses et mesquines manigances ( geek ) des ""tricheurs"" et que dès lors, soit on faisait comme eux pour rester au score, soit on relativisait…).

Citation :

est-ce que l'ancienne limitation de la loterie a gêné d'autres joueurs ? Est-ce que vous trouviez que c'était trop restrictif ?
En tant que "jeune" joueuse je n’ai pas beaucoup de parties en stock (malgré les investissements), du coup lorsque je jouais à la loterie les mêmes se représentaient assez fréquemment et c’est vrai que ça pouvait être un peu frustrant de voir les gains être rabaissés à 1 au bout de la troisième présentation.

n@t

MessageSujet: Re: impassible le mec!   Lun 21 Nov - 22:52

Choufine a écrit:

Quant au classement,
(si l'on en croit l'exclamation de n@t Wink), les vieux joueurs ne s'en moquent pas tant que ça...

Si si si , le classement , je m'en contrefiche , et ce depuis sa dernière "mouture" contre laquelle je m'étais élevée avec force...Le fait qu'on puisse prendre la première place rien qu'en jouant à askit le décrédibilise totalement à mes yeux. Par contre une remise à zéro de tous ces points d'honneur patiemment accumulés à la sueur de mon neurone, me chagrinerait, j'avoue.... Basketball idem pour l'efficacité, qui reste un indicateur de la qualité de jeu...

arnaudb

MessageSujet: Re: impassible le mec!   Lun 21 Nov - 22:58

Bon, on est à peu près tous d'accord pour dire que chacun joue comme il veut (avec son cerveau ou à grand coup de ctrl-c ctrl-v), et que les gains potentiels avec la loterie sont abusés, qu'il y ait restriction ou pas du nombre de partie de loterie pour un même trio joueur/terme/relation. Après, réformer maintenant alors que tous les anciens ont pu "s'enrichir" la dessus (entre autres, j'imagine qu'il y a du en avoir des bonnes combines depuis le début [sans vouloir polémiquer hein, j'aurais été le premier à les utiliser Smile ]), c'est aussi ne pas laisser les nouveaux profiter du système.

Choufine a écrit:

Toujours rien compris au calcul de l'efficacité.
les points d'honneur divisés par le nombre de partie (+1 pour gérer la division par 0)

Citation :
A part le cas de courrent qui n'a pas assez de parties en stock pour pouvoir s'amuser avec la loterie, est-ce que l'ancienne limitation de la loterie a gêné d'autres joueurs ? Est-ce que vous trouviez que c'était trop restrictif ?
Non Smile

Citation :

Sinon, moi j'aimais bien l'idée d'arnaudb de gagner autre chose que des PH avec la loterie, ça ressemble plus à un loto du coup.
En tout cas l'idée de différentes récompenses me paraît bonne, quitte à ce qu'elle soit reprise lors d'autres développements de JDM, si ça ne convient pas pour la loterie.
jocolor idem, j'aime bien mon idée jocolor

Citation :
l'efficacité, qui reste un indicateur de la qualité de jeu
bof, la loterie et les invoc' faussent tout
n@t

MessageSujet: Re: impassible le mec!   Lun 21 Nov - 23:01

Choufine a écrit:
[size=12]

ce n'est pas trop restrictif, si ça concerne une partie. D'après courrent la restriction portait sur les mots :
courrent a écrit:
Non seulement ce sont les mots déjà joués une seule fois , et non les parties ( comme il avait été expliqué) qui sont frappés d'ostracisme....
Et là je suis d'accord avec lui, même sans l'avoir constaté moi-même...

n@t

MessageSujet: Re: impassible le mec!   Lun 21 Nov - 23:04

Citation :
Citation:
l'efficacité, qui reste un indicateur de la qualité de jeu

bof, la loterie et les invoc' faussent tout

oui c'est vrai ça fausse, c'est pourquoi j'ai écrit "reste" et non "est". Wink

arnaudb

MessageSujet: Re: impassible le mec!   Lun 21 Nov - 23:05

n@t a écrit:
Citation :
Citation: