Forum de JeuxDeMots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur JeuxDeMot : les idées en cours de développement à venir, le suivi des bugs...
 
JeuxdeMots, le jeuJeuxdeMots, le jeu  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Qu'on les pende !!!

Aller en bas 
+2
Admin
PhD
6 participants
AuteurMessage
PhD

PhD


Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 19/11/2007

Qu'on les pende !!! Empty
MessageSujet: Qu'on les pende !!!   Qu'on les pende !!! Icon_minitimeLun 17 Déc - 17:48

Citation :
Au vu des réponses, le joueur a-t-il respecté la consigne ?

Procès NNN - Inquisiteur X versus accusé Y
Donner des OBJETS typiques pour le VERBE suivant (l'objet est ce qui subit l'action, par exemple : 'viande', 'fruit', 'bonbon', ... pour 'manger' ou encore 'personne', 'homme politique', 'otage', ... pour 'assassiner') : fauter

Les réponses proposées par l'accusé ont été :
amant
maîtresse
maitresse
acte
geste

Innocent 0.5 voix    Coupable 1.64333 voix
Relaxé au bénéfice du doute

« Fauter » est purement intransitif, pas d'objet possible ! Evil or Very Mad

bounce Je bounce veux bounce faire bounce un bounce procès bounce au bounce jury bounce !!! bounce


Par alleurs, cela démontre bien que les procès sont à éviter comme la peste. J'ai perdu 500 crédits pour rien Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://crescendoelancourt.free.fr/
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 1646
Age : 54
Date d'inscription : 23/06/2007

Qu'on les pende !!! Empty
MessageSujet: Re: Qu'on les pende !!!   Qu'on les pende !!! Icon_minitimeLun 17 Déc - 18:55

oui, je suis bien d'accord, la réponse aurait du être ***

sauf à me trouver un exemple attesté de fauter transitif...

par contre, y a un mérite à ton agacement, on en parle ici :d

edit : bon c'est aussi moi qu'on devrait pendre... c'est du code à corriger pale
Revenir en haut Aller en bas
https://jeuxdemots.forumactif.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 1646
Age : 54
Date d'inscription : 23/06/2007

Qu'on les pende !!! Empty
MessageSujet: Re: Qu'on les pende !!!   Qu'on les pende !!! Icon_minitimeLun 17 Déc - 19:11

corrrectif appliqué... à tester
pour patient, on devrait n'avoir que des verbes transitifs

"on ne peut pas fauter sa maîtresse sauf si on a un probleme de prononciation"
Revenir en haut Aller en bas
https://jeuxdemots.forumactif.com
PhD

PhD


Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 19/11/2007

Qu'on les pende !!! Empty
MessageSujet: Ras-le-bol intense   Qu'on les pende !!! Icon_minitimeJeu 20 Déc - 1:56

Citation :
Au vu des réponses, le joueur a-t-il respecté la consigne ?

Procès 16575 - Inquisiteur X versus accusé PhD

Qu'est ce qui est MOINS INTENSE (par exemple : 'maisonette', ... pour 'maison' - ou encore 'marcher lentement', 'trainer' pour 'marcher') que le terme suivant : poire

Les réponses proposées par l'accusé ont été :
pépin de poire
pépin
fruit
pipette

Innocent 0 voix Coupable 6.07387 voix

Alors là, j'aurais aimé une explication de texte. Pourquoi l'inquisiteur a-t-il fait ce procès, pourquoi les jurés l'ont-ils suivi ?

Dans ces conditions ce jeu n'est plus amusant du tout. Tant pis, j'aurai été cinquième, ce n'est déjà pas mal !
Revenir en haut Aller en bas
http://crescendoelancourt.free.fr/
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 1646
Age : 54
Date d'inscription : 23/06/2007

Qu'on les pende !!! Empty
MessageSujet: Re: Qu'on les pende !!!   Qu'on les pende !!! Icon_minitimeJeu 20 Déc - 9:12

hummm - y a un truc qui m'échappe, je dois dire...

pendant les vacances, je vais desactiver complètement les procès et reflechir à la suite
Revenir en haut Aller en bas
https://jeuxdemots.forumactif.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 1646
Age : 54
Date d'inscription : 23/06/2007

Qu'on les pende !!! Empty
MessageSujet: Re: Qu'on les pende !!!   Qu'on les pende !!! Icon_minitimeJeu 20 Déc - 10:47

bon, j'ai desactivé les procès - juste un parametre à changer....
en attendant qu'on y voit plus clair.

Si vous avez des idées pour que les jurés soient meilleurs...

au hasard :

= afficher leur nom dans le cr du procès
= mettre en place un mécanisme de jetons pour etre jurés... bref ca se meriterait
= autres ?
Revenir en haut Aller en bas
https://jeuxdemots.forumactif.com
philippe m




Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 26/11/2007

Qu'on les pende !!! Empty
MessageSujet: Re: Qu'on les pende !!!   Qu'on les pende !!! Icon_minitimeJeu 20 Déc - 18:00

Admin a écrit:
bon, j'ai desactivé les procès - juste un parametre à changer....
en attendant qu'on y voit plus clair.

Si vous avez des idées pour que les jurés soient meilleurs...

au hasard :

= afficher leur nom dans le cr du procès
= mettre en place un mécanisme de jetons pour etre jurés... bref ca se meriterait
= autres ?
une cour d'appel ? just kidding.

le problème c'est plutôt sur les tâches pas claires ou mal définies
sur plein d'items (antimagnétique est un bon exemple)

et j'espère qu'on ne peut pas être juré d'une tâche qu'on ne possède pas ...
Revenir en haut Aller en bas
Confucius




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 21/12/2007

Qu'on les pende !!! Empty
MessageSujet: Re: Qu'on les pende !!!   Qu'on les pende !!! Icon_minitimeVen 21 Déc - 1:08

Le jury étant populaire, il n'y a pas de raison qu'il lise plus les consignes que les joueurs , çàd que lui même.

Pour ma part, j'ai dit, il y a longtemps déjà "seul le hasard est juste " et comme je crois à la justice, je vote au hasard.

Ayant gagné le procès des petites poires cheers , je remercie ici tous ceux qui votent comme moi Laughing .

Pour finir je regrette que quelques Caliméro mauvais perdants nous retirent les procès qui permettaient se défouler après une partie ratée. Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
PhD

PhD


Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 19/11/2007

Qu'on les pende !!! Empty
MessageSujet: Re: Qu'on les pende !!!   Qu'on les pende !!! Icon_minitimeVen 21 Déc - 1:42

Confucius a écrit:
"seul le hasard est juste " et comme je crois à la justice, je vote au hasard.
Et joue au hasard, aussi ?
Confucius a écrit:
Pour finir je regrette que quelques Caliméro mauvais perdants nous retirent les procès qui permettaient se défouler après une partie ratée. Evil or Very Mad
Voilà, je trouve qu'on y voit déjà plus clair.
Revenir en haut Aller en bas
http://crescendoelancourt.free.fr/
PhD

PhD


Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 19/11/2007

Qu'on les pende !!! Empty
MessageSujet: Ras-le-bol intense   Qu'on les pende !!! Icon_minitimeVen 21 Déc - 1:54

Admin a écrit:
hummm - y a un truc qui m'échappe, je dois dire...
J'ai encore perdu plusieurs procès pour lesquels je ne comprends pas ce qui m'est reproché. Cette fois, j'avais répondu "***" dans chacun, signifiant par là qu'à mon avis il n'était pas possible de répondre à la contrainte.
Par exemple, je ne vois pas ce que peut être un instrument pour obséder, ni un instrument pour licencier.

Quel est le but d'un procès ? Je pensais qu'il s'agissait de s'assurer que les joueurs lisaient la consigne et ne répondaient pas n'importe quoi.
Revenir en haut Aller en bas
http://crescendoelancourt.free.fr/
gabzou




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 23/11/2007

Qu'on les pende !!! Empty
MessageSujet: Re: Qu'on les pende !!!   Qu'on les pende !!! Icon_minitimeVen 21 Déc - 2:43

pour obséder ca peut être plein de choses: -rangement -femme -sexe -rève, etc...
pour licencier je vois déja moins, mais une lettre par exemple, ou une entrevue.
Un objet doit il vraiment être physique?

Sinon j'ai tendance à mettre coupable quand je vois **** et que je trouve au moins une solution, ce qui me semble normal, et quand je joue je préfère passer que ne rien répondre, quelle que soit la situation
Revenir en haut Aller en bas
sriou

sriou


Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 26/06/2007

Qu'on les pende !!! Empty
MessageSujet: Re: Qu'on les pende !!!   Qu'on les pende !!! Icon_minitimeVen 21 Déc - 5:49

gabzou a écrit:

Un objet doit il vraiment être physique?
la consigne a écrit:
[...] l'objet est ce qui subit l'action [...]
Revenir en haut Aller en bas
PhD

PhD


Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 19/11/2007

Qu'on les pende !!! Empty
MessageSujet: Re: Qu'on les pende   Qu'on les pende !!! Icon_minitimeVen 21 Déc - 11:08

gabzou a écrit:
pour obséder ca peut être plein de choses: -rangement -femme -sexe -rève, etc...
Ça, c'est l'objet d'une obsession, donc le sujet d'obséder, pas l'instrument.

gabzou a écrit:
pour licencier je vois déja moins, mais une lettre par exemple, ou une entrevue.
Ouais, ouais... Peut-être... J'ai vu ça comme des moyens de porter le licenciement à la connaissance du licencié, mais j'ai peut-être été trop compliqué sur le coup.
Mais vraiment je ne trouve pas qu'il y ait là matière à procès. On est pratiquement dans le domaine de la perception personnelle de la langue, en tout cas dans l'interprétation fine de la consigne.

gabzou a écrit:

Un objet doit il vraiment être physique?
Non, non, ce n'est pas là-dessus que porte mon problème. Bien sûr qu'un instrument peut être une notion abstraite.

gabzou a écrit:

Sinon j'ai tendance à mettre coupable quand je vois **** et que je trouve au moins une solution, ce qui me semble normal, et quand je joue je préfère passer que ne rien répondre, quelle que soit la situation
Ben, quand je pensais qu'il n'y avait pas de réponse, je croyais faire avancer la science en le disant.
Revenir en haut Aller en bas
http://crescendoelancourt.free.fr/
sriou

sriou


Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 26/06/2007

Qu'on les pende !!! Empty
MessageSujet: Re: Qu'on les pende !!!   Qu'on les pende !!! Icon_minitimeDim 23 Déc - 7:11

PhD a écrit:
gabzou a écrit:
pour obséder ca peut être plein de choses: -rangement -femme -sexe -rève, etc...
Ça, c'est l'objet d'une obsession, donc le sujet d'obséder, pas l'instrument.

Pour obséder, deux grandes catégories de sens : Qqn obsède qqn / Qqc. (p. méton. de qqn) obsède qqn.

en terme J2M cela devrait donner : agent typique obsède patient typique


Voici quelques exemples attestés pour essayer d'y voir plus clair :

[1] Issa Hamza obsédé par son poids.
Nous sommes dans le cas classique puisque [1'] son poids obsède Issa Hamza


[2] Il était obsédé avec cette voiture.
Là, nous avons une construction via avec, ce qui peut laisser penser qu'on a un instrument (creuser un trou avec une pelle).
Mais, [2'] cette voiture l'obsédait. Donc pas d'instrument. Crying or Very sad


[3] La copine de mon ex copain m'obséde.
On serait ici dans un cas classique : [3'] Z de Y obsède X.
Bon, si on y ajoute le caractère sémantique et contextuel (toujours présent malgré tout), on a X qui est obsédée par Z mais elle n'est pas obsédée par hasard, c'est à cause de Y et de la double relation qu'a entretenu Y avec Z et avec X. Dans ce cas Y est plus la source de l'action que l'instrument... donc tout est normal : ***


Mais voici des cas intéressants Smile :

[4] Qu'il s'agisse de Ken Duken (Seraphin), le moine ambassadeur devenu obsédé par le sexe à cause d'un breuvage ensorcelé.

[4'] le sexe (Y) obsède X à cause d'un breuvage ensorcelé
Nous avons bien un instrument : moyen utilisé pour l'accomplissement de l'action. Le problème qui peut se poser c'est que ce moyen est utilisé pour Y.

continuons...

[5] je ne sous-entendais pas réellement que les japonais était devenu obsédés de robotique uniquement à cause des manga et des animés

--> [5'] la robotique obsède les japonais grâce aux mangas
Y obsède X à cause de Z

[6] Vegeta était toujours obsédé sur l’entraînement à cause de Goku
[6'] l'entraînement obsède Vegeta à cause de Goku
Y obsède X à cause de Z


Que peut on en tirer ?

Que nous avons des constructions de la forme
(a) X est obsédé par Y à cause de Z
(b) que Z peut être animé ou inanimé

Toute la question est de savoir si Z est source ou instrument de l'action. La construction "à cause de" semble faire pencher vers la source.
D'un autre côté, il n'y a pas de classe "source typique" à J2M.

de plus, un verbe comme creuser n'est pas du même registre (je dirais n'est pas lié au même type de praxis) que obséder.

X creuse un trou avec une pelle
Y creuse la roche avec des explosifs

AMHA, je pense qu'il y a bien des instruments à obséder. La réelle question est de savoir si ils sont typiques... et cela en 50 secondes Razz


Car dans nos exemples, on a eu : un breuvage, un manga et Goku (un animé [humain, héros de dessin animé]).

De plus peut on exclure de la confusion "actant typique" - "instrument typique" certains termes (qui seront instrument dans une fréquence moindre il me semble) :

[7] ? Je rêve du sexe de cette femme : elle m'obsède.

En plus c'est des constructions complexes (à trouver dans un corpus)...

mais bon, pas si simple de trancher de l'existence d'un instrument typique pour obséder.

Une autre question ? geek
Revenir en haut Aller en bas
PhD

PhD


Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 19/11/2007

Qu'on les pende !!! Empty
MessageSujet: Obsession   Qu'on les pende !!! Icon_minitimeDim 23 Déc - 13:13

Donc si je comprends bien, en termes J2M, on cherche instrument tel que : agent typique obsède patient typique au moyen de instrument.
Or tes exemples sont les suivants (le dernier, dont je ne comprends ni le français (obséder sur???), ni les termes (Goku???), semble être du même modèle) :
  • humain devenu obsédé par objet à cause de boisson
  • humain devenu obsédé par idée à cause de objet
Je ne vois pas d'instrument, que des causes. Un instrument doit être utilisé par l'agent, non ?

En revanche, peut-être que « elle l'obsédait par ses caresses » me convaincrait. Mais comme tu dis, en 50s, ce n'est pas facile. Il m'a vraiment semblé impossible d'utiliser un instrument pour obséder.

Cela dit, les consignes ne sont pas toujours très claires. Il faudrait une explication plus précise qu'un ou deux exemples de base, sans pour autant aller jusqu'à la prise de tête...
Et en ce qui concerne les procès, il me semble que les seules choses à pénaliser devraient être le foutage de gueule et la non-lecture de la consigne.
Revenir en haut Aller en bas
http://crescendoelancourt.free.fr/
Contenu sponsorisé





Qu'on les pende !!! Empty
MessageSujet: Re: Qu'on les pende !!!   Qu'on les pende !!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'on les pende !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de JeuxDeMots :: Le jeu :: Criage & irritation-
Sauter vers: