Forum de JeuxDeMots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur JeuxDeMot : les idées en cours de développement à venir, le suivi des bugs...
 
JeuxdeMots, le jeuJeuxdeMots, le jeu  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 caractéristiques !!!!!

Aller en bas 
+3
sriou
patie
n@t
7 participants
AuteurMessage
n@t

n@t


Nombre de messages : 1725
Date d'inscription : 25/01/2008

caractéristiques !!!!! Empty
MessageSujet: caractéristiques !!!!!   caractéristiques !!!!! Icon_minitimeJeu 28 Fév - 15:04

Je craque là !!!!!! Twisted Evil
Peut-être faudrait-il un GROS post-it pour expliquer ce que c'est qu'une caractéristique ?
(ça fait je ne sais combien de fois que je tombe sur des gens qui mettent des "idées associées" au lieu de "caractéristiques" !)
en espérant qu'ils lisent ce post ! Rolling Eyes
caractéristiques !!!!! Jdmmortsn0
Revenir en haut Aller en bas
http://ecrillustrations.net/
patie




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 28/02/2008

caractéristiques !!!!! Empty
MessageSujet: Re: caractéristiques !!!!!   caractéristiques !!!!! Icon_minitimeJeu 28 Fév - 15:06

Il y a aussi beaucoup de gens qui mettent des locutions dans les familles... Mais bon... Errare humanum est (sauf quand il y en a trop!)
Revenir en haut Aller en bas
sriou

sriou


Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 26/06/2007

caractéristiques !!!!! Empty
MessageSujet: Re: caractéristiques !!!!!   caractéristiques !!!!! Icon_minitimeJeu 28 Fév - 15:25

Il semblerait aussi que certains nouveaux joueurs n'est pas encore totalement conceptualisé la notion de "consigne"...
J'en croise IRL parfois qui me disent : " ha ? y'a des types de jeu ? Les consignes ? faut les lire ? ah oki, cela doit être sympa alors".

J'ai fait une demande de taser auprès de Kaput...
Revenir en haut Aller en bas
Exelmans

Exelmans


Nombre de messages : 298
Date d'inscription : 22/02/2008

caractéristiques !!!!! Empty
MessageSujet: Re: caractéristiques !!!!!   caractéristiques !!!!! Icon_minitimeMar 11 Mar - 13:37

Là encore, la consigne est ambiguë... mais est-il possible de faire mieux ?

Le mot correct serait "Épithète" qui correspond aux définitions :
- Ce qu'on adjoint à un nom, un pronom pour le qualifier (mot, expression).
et
- Gramm. Un adjectif épithète, ou ellipt une épithète : adjectif qualificatif qui n'est pas relié au nom par un verbe (opposé à attribut). Accord de l'adjectif épithète.
▫ Nom épithète, qui qualifie un autre nom (ex. tarte maison, paquet cadeau).

Mais serait-il mieux compris que "caractéristiques" ou "qualificatifs" (autre possibilité, mais qui semble un peu plus restrictive!) ?

Qu'en pensez-vous ? Wink

--
Ex.
Revenir en haut Aller en bas
philippe m




Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 26/11/2007

caractéristiques !!!!! Empty
MessageSujet: Re: caractéristiques !!!!!   caractéristiques !!!!! Icon_minitimeMar 11 Mar - 14:36

n@t a écrit:
Je craque là !!!!!! Twisted Evil
Peut-être faudrait-il un GROS post-it pour expliquer ce que c'est qu'une caractéristique ?
(ça fait je ne sais combien de fois que je tombe sur des gens qui mettent des "idées associées" au lieu de "caractéristiques" !)
en espérant qu'ils lisent ce post ! Rolling Eyes

et oui c'est énervant les gens qui te pourrissent ton score et ta moyenne...
Revenir en haut Aller en bas
n@t

n@t


Nombre de messages : 1725
Date d'inscription : 25/01/2008

caractéristiques !!!!! Empty
MessageSujet: Re: caractéristiques !!!!!   caractéristiques !!!!! Icon_minitimeMar 11 Mar - 15:49

Exelmans a écrit:

Le mot correct serait "Épithète"

Qu'en pensez-vous ? Wink

--
Ex.

Epithète est trop restrictif, je pense....à mon humble avis, une caractéristique n'est pas forcément un adjectif épithète.....
ça peut être un complément du nom comme dans :
une table en bois, un jeu d'échecs, un silence de mort
Non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ecrillustrations.net/
philippe m




Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 26/11/2007

caractéristiques !!!!! Empty
MessageSujet: Re: caractéristiques !!!!!   caractéristiques !!!!! Icon_minitimeMar 11 Mar - 15:57

n@t a écrit:
Exelmans a écrit:

Le mot correct serait "Épithète"

Qu'en pensez-vous ? Wink

--
Ex.

Epithète est trop restrictif, je pense....à mon humble avis, une caractéristique n'est pas forcément un adjectif épithète.....
ça peut être un complément du nom comme dans :
une table en bois, un jeu d'échecs, un silence de mort
Non ?

là je crois plutôt que mathieu devrait nous dire ce qu'il veut parce que plusieurs interprétations ont été faites.

nat visiblement génère des qualificatifs *possible* du substantif, ce qui est très différent
d'une caractéristique "typique".

c'est manifeste dans le cas de la mort:
belle mort
mort naturelle
etc, elle ne le sont pas toutes malheureusement.

je suis bien d'accord que dans la première hypothèse, la tâche est bien bien dure, mais
il ne faut peut-être pas normer en s'alignant sur ses propres particularités.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 1646
Age : 54
Date d'inscription : 23/06/2007

caractéristiques !!!!! Empty
MessageSujet: Re: caractéristiques !!!!!   caractéristiques !!!!! Icon_minitimeMar 11 Mar - 15:59

j'ai ménagé la poire en deux...
Revenir en haut Aller en bas
https://jeuxdemots.forumactif.com
..Syl..

..Syl..


Nombre de messages : 520
Date d'inscription : 22/01/2008

caractéristiques !!!!! Empty
MessageSujet: Re: caractéristiques !!!!!   caractéristiques !!!!! Icon_minitimeMar 11 Mar - 16:15

philippe m a écrit:


nat visiblement génère des qualificatifs *possible* du substantif, ce qui est très différent
d'une caractéristique "typique".

Je suis d'accord avec toi. Et la consigne précisait (avant que le chef ne la modifie, en tous cas) "typique". Au début, je me suis appliquée à respecter cette consigne... et je trouvais deux ou trois mots, au grand maximum...
Mais en voyant les réponses données par d'autres (des habitués), j'ai élargi mes réponses aux "possibles"...
Revenir en haut Aller en bas
http://ecrillustrations.net
sriou

sriou


Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 26/06/2007

caractéristiques !!!!! Empty
MessageSujet: Re: caractéristiques !!!!!   caractéristiques !!!!! Icon_minitimeMar 11 Mar - 17:51

..Syl.. a écrit:
Et la consigne précisait [...] "typique" [...] j'ai élargi mes réponses aux "possibles"...

En fait, la production de sens que tu fais actuellement de possible est proche de celle que faisait l'Admin en disant typique.

En effet, un possible dans le sens grammatical donnerait (pour reprendre la consigne : un lait lointain ou un lait beau [vive l'humour], ce qui est grammaticalement possible mais très difficilement vrai sémantiquement, et dans tous les cas pas typique...

Une prochaine MàJ reverra peut-être les consignes... d'ailleurs pourquoi ne pas créer un fil pour cela...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 1646
Age : 54
Date d'inscription : 23/06/2007

caractéristiques !!!!! Empty
MessageSujet: Re: caractéristiques !!!!!   caractéristiques !!!!! Icon_minitimeMar 11 Mar - 18:01

sriou a écrit:
...
Une prochaine MàJ reverra peut-être les consignes... d'ailleurs pourquoi ne pas créer un fil pour cela...

bonne idée :d

j'ai modifié celle de objet, il faudrait que j'ai les idées claires sur le libellé des autres...
Revenir en haut Aller en bas
https://jeuxdemots.forumactif.com
n@t

n@t


Nombre de messages : 1725
Date d'inscription : 25/01/2008

caractéristiques !!!!! Empty
MessageSujet: Re: caractéristiques !!!!!   caractéristiques !!!!! Icon_minitimeMar 11 Mar - 18:17

philippe m a écrit:

nat visiblement génère des qualificatifs *possible* du substantif, ce qui est très différent
d'une caractéristique "typique".
On pinaille, là....possibles ou typiques , ça ne serait déjà pas mal d'obtenir que les joueurs mettent des caractéristiques....

philippe m a écrit:

il ne faut peut-être pas normer en s'alignant sur ses propres particularités.
Il n'est pas question de s'aligner sur ses propres particularités mais bien d'obtenir le plus d'intersections possible....
Donc plutôt d'élargir la définition que de la restreindre...
Revenir en haut Aller en bas
http://ecrillustrations.net/
n@t

n@t


Nombre de messages : 1725
Date d'inscription : 25/01/2008

caractéristiques !!!!! Empty
MessageSujet: Re: caractéristiques !!!!!   caractéristiques !!!!! Icon_minitimeMar 11 Mar - 22:10

et de plus , en poursuivant la réflexion, la nuance entre "typique" et "possible" me semble de plus en plus brumeuse....
Pour reprendre l'exemple de la mort :

OK, la mort n'est pas toujours "belle" ni "naturelle".....Donc ce ne sont pas des caractéristiques typiques...
que peut-on donner, alors , comme caractéristique typique de la mort ????

Idea mortelle ? tuante ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ecrillustrations.net/
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 1646
Age : 54
Date d'inscription : 23/06/2007

caractéristiques !!!!! Empty
MessageSujet: Re: caractéristiques !!!!!   caractéristiques !!!!! Icon_minitimeMar 11 Mar - 22:16

on ne demande que des "caractéristiques" tout court, alors ?
Revenir en haut Aller en bas
https://jeuxdemots.forumactif.com
n@t

n@t


Nombre de messages : 1725
Date d'inscription : 25/01/2008

caractéristiques !!!!! Empty
MessageSujet: Re: caractéristiques !!!!!   caractéristiques !!!!! Icon_minitimeMar 11 Mar - 22:21

Admin a écrit:
on ne demande que des "caractéristiques" tout court, alors ?
je crois oui Laughing c'est ce que je disais : on débat sur "typique ou pas", alors que le vrai problème c'est d'obtenir des termes qui soient vraiment des caractéristiques et pas n'importe quoi d'autre !
Revenir en haut Aller en bas
http://ecrillustrations.net/
..Syl..

..Syl..


Nombre de messages : 520
Date d'inscription : 22/01/2008

caractéristiques !!!!! Empty
MessageSujet: Re: caractéristiques !!!!!   caractéristiques !!!!! Icon_minitimeMar 11 Mar - 22:46

Je pense aussi que ce serait mieux.

Si le "typique" n'est pas essentiel, il vaut mieux simplifier la consigne. Et laisser "caracteristiques" seulement, bien visible.

Si ça permettait effectivement de ne plus lire des synonymes, des idées associées, ou n'importe quoi d'autre en réponse, ce serait déja très bien.

sriou a écrit:

d'ailleurs pourquoi ne pas créer un fil pour cela...

Un sujet, oui, c'est une bonne idée. Tu ne t'es pas trompé en créant un forum spécialement pour ça ?

Ceci dit, à part quelques ambiguités dans les consignes, qui pourratient être corrigées par une discussion telle que celle-ci, le principal problème reste les gens qui ne lisent pas la consigne... Et on ne peut pas y faire grand chose... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://ecrillustrations.net
Contenu sponsorisé





caractéristiques !!!!! Empty
MessageSujet: Re: caractéristiques !!!!!   caractéristiques !!!!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
caractéristiques !!!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de JeuxDeMots :: Le jeu :: Criage & irritation-
Sauter vers: